Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

55e anniversaire de l’indépendance du Burkina : les blessés de l’insurrection et du putsch avorté à l’honneur
Publié le vendredi 11 decembre 2015  |  aOuaga.com
55e
© aOuaga.com par Séni Dabo
55e anniversaire de l`indépendance du Burkina : les blessés de l`insurrection et du putsch avorté à l`honneur
Vendredi 11 décembre 2015. Ouagadougou. Avenue de l`indépendance. Le Président de la transition, Président du Faso, Michel Kafando, a présidé la cérémonie officielle de la célébration du 55e anniversaire de l`indépendance du Burkina qui a été notamment marqué par la décoration des blessés de l"insurrection populaire de fin octobre 2014 et du putsch du 16 septembre 2015 mis en échec




Le Burkina célèbre ce 11 décembre 2015 le 55e anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale. Certes, la proclamation de l’indépendance de l’ex-Haute-Volta a eu lieu le 5 août 1960 mais c’est le 11 décembre de chaque année - qui coïncide en réalité avec la proclamation de la république en 1958 - que sont célébrées les festivités depuis des lustres hormis la période révolutionnaire de 4 ans (1983-1987) qui avait retenu la date du 4 août. Cette année, le rituel du 11-Décembre a été respecté avec la cérémonie officielle de célébration initialement prévue à Kaya dans la région du Centre-Nord mais ramenée dans la capitale Ouagadougou pour cause de retard de la région hôte.
Le Président de la transition, Président du Faso, Michel Kafando, a ainsi présidé pour la dernière fois la cérémonie officielle du 11-Décembre placée sous le thème "Jeunesse et avenir du Burkina Faso" . Celle-ci s’est déroulée de 9h à 12h passées et a été marquée par des décorations et un défilé civil et militaire.
Au titre des décorations qui sont une des particularités de la cérémonie de cette année, le gros lot était constitué des blessés de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et putsch du 16 septembre 2015 mis en échec par la résistance populaire et l’armée loyale. Ceux-ci sont au nombre de 290. Certains d’entre eux ont été faits, par exemple, commandeur de l’Ordre national. Outre les blessés, les drapeaux d’unités militaires et paramilitaires comme les sapeurs-pompiers, la police nationale ont été aussi décorés ainsi que des agents des collectivités locales.
Après les décorations, place à la parade civile et militaire. Sobriété oblige, elle n’a pas duré et a été amputée, par exemple, du défilé des troupes motorisées.

S.D


Articles associés

     
Commentaires