Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina: Plus de 800 personnes distinguées à l’occasion de la fête de l’Indépendance
Publié le vendredi 11 decembre 2015  |  AIB
Fête
© aOuaga.com par A.O
Fête du 11-Décembre : 74 personnes décorées à Ouaga
Jeudi 11 décembre 2014. Ouagadougou. La fête nationale de l`indépendance du Burkina a été marquée dans le chef-lieu de la région du Centre et capitale administrative du pays par des décorations de personnes pour services rendus à la nation




Ouagadougou - Plus de 800 personnes ont été distinguées jeudi à Ouagadougou, au cours de la traditionnelle cérémonie de décoration, entrant dans le cadre de la commémoration de la 55e fête l’Indépendance.

Au total 806 personnes ont reçu des distinctions honorifiques dans les différents ordres du pays. Ce sont des médailles qui récompensent le mérite personnel, les services éminents, civils ou militaires rendus à la Nation mais aussi le dévouement, la valeur professionnelle et la qualité du service.

Dans l’ordre national (366) et du mérite (440) les récipiendaires ont été élevées au grade de chevalier, officier et commandeur et à la dignité de grand officier.

Entre autres personnalités distinguées, l’influent empereur mossi Sa majesté le Mogho Naaba et le général à la retraite Bila Zagré, élevés à la dignité de grand-croix national,la plus haute distinction honorifique au Burkina Faso.

Le président de la Transition Michel Kafando a salué le mérite des récipiendaires.« Je leurs adresse mes félicitations et je les encourage à plus d’ardeur dans le travail».

Il a cependant invité tous « ceux qui n’ont pas pu recevoir les décorations cette année à travailler davantage pour mériter cette considération de la part de la Nation».

La 55ème célébration de la Fête de l’Indépendance intervient aux lendemains des élections couplées législatives et présidentielle, scellant la fin de la Transition politique, en cours depuis mi-novembre 2014.

Des sentiments de quelques récipiendaires.

Ministre de la Communication Fréderic Nikiéma: «Après cette décoration, c’est un sentiment de joie qui m’anime. Nous avons travaillé pendant une année à mettre un certain nombre de réformes au niveau de la communication. Et au niveau des Editions Sidwaya et à la RTB, des mesures ont été prises, des lois ont été adoptées et un certains nombres de projets ont pu être mis en œuvre. Je pense que les acquis qu’on a engrangés nécessitent d’être consolidés et je reste persuadé que les sillons qu’on a pu tracer au niveau de la presse et le travail de réforme qui est en train d’être appliqué pourront conduire à des résultats solides. Je tiens à vous (la presse) remercier pour cet appui car cette décoration je ne l’aurais pas obtenu sans votre soutien et celui de mes collaborateurs».

Assétou Bado, journaliste à Sidwaya: «C’est avec une grande joie et avec beaucoup de fierté que j’ai reçu cette médaille que j’aimerais dédier à la grande famille Sidwaya qui m’a ouvert ses portes et qui m’a permis d’exercer la profession de journalisme. J’invite mes collègues à la patience et à la persévérance car leur mérite sera reconnu un jour ou l’autre».

Me Guy Hervé Kam, parole du mouvement le Balai citoyen: «C’est d’abord un sentiment de fierté parce je crois savoir que cette distinction récompense l’engagement au côté de la démocratie. Et cet engagement il y a plusieurs Burkinabè qui l’ont eu sur toute l’étendue du territoire et sans doute mériterait d’être là.C’est dire que je prends cette distinction comme devant revenir à l’ensemble de la jeunesse burkinabè.Et à ce sentiment d’humilité se joint un sentiment de gravité parce que si vous êtes distingués le plus dur reste à toujours le mérité ».

Bénéwendé Sankara, homme politique:«C’est un sentiment de fierté mais au-delà de ses sentiments pour moi c’est une très grande responsabilité devant le peuple et devant la partie qui m’interpelle à plus d’engagement dans ma conviction qui est que ce pays devrait être un pays de plus démocratie , de justice social et de progrès.Une distinction c’est en même temps l’occasion de se féliciter mais surtout féliciter et encourager tous ceux avec lesquels vous avez lutté pour avoir ce mérite que je dédie à nos martyrs et aux blessés . J’espère que pour nous ça sera un motif d’encouragement et d’invite à mieux faire pour que le Burkina Faso soit à l’image de nos luttes multiples».

Agence d’Information du Burkina


Articles associés

 
Commentaires