Azalaï hôtel de la Plage de Cotonou accueille depuis le mercredi 9 décembre 2015 les travaux de la quatrième réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou sur la Planification familiale. C’est le Ministre de la santé, Dr Pascal Dossou Togbé qui a donné le coup d’envoi de cette rencontre régionale qui prend fin ce jour vendredi 11 décembre 2015.
La promotion de la Planification Familiale (Pf) va connaitre dans les prochains jours un succès éclatant en Afrique. La quatrième réunion annuelle du partenariat de Ouagadougou qui donne cet espoir, se tient depuis le mercredi dernier à Cotonou. En effet, lancé en février 2011, le Partenariat de Ouagadougou sur la planification familiale s’est fixé pour objectif d’atteindre en fin 2015, un million de femmes additionnelles sous méthodes modernes de contraception. La quatrième réunion annuelle Partenariat de Ouagadougou qui se déroule à Azalai à Cotonou, connait la participation de près de 200 participants, dont des représentants des gouvernements des neuf pays, des bailleurs de fonds, des institutions internationales, des organisations de la société civile et autres experts en planification familiale et santé de la reproduction. Cette réunion ambitionne de célébrer les réalisations des neufs pays sur l’objectif commun de un million de femmes additionnelles utilisatrices des méthodes contraceptives modernes. Au cours des travaux, les participants auront à partager le bilan des réalisations des différentes parties prenantes. L’occasion sera donnée également aux gouvernements et leurs partenaires de faire le bilan des quatre dernières années de partenariat. Aussi, redéfiniront-ils une vision commune et des objectifs futurs pour la période de 2016-2020.
Dossou Togbé réitère l’engagement du gouvernement !
Pour la présidente du Comité d’organisation, Mme Olga Houinato, cette réunion fait suite à celles de Dakar tenues en 2011, d’Addis Abeba en 2013, de Paris en 2014. A ses dires, ces assises seront le moment privilégié de célébrer les contributions respectives à l’atteinte de l’objectif commun: celui d’avoir 1 million de femmes additionnelles sous contraception moderne en 2015. Pour elle, la Planification Familiale est le premier pilier du développement. Raison pour laquelle elle a invité tous les pays membres du Partenariat à plus d’efforts pour augmenter les prévalences dans leurs pays. A l’instar de l’Ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique, Mme Lucy Tamlyn, le Directeur de l’Organisation ouest africaine de la santé, Dr Xavier Crespin, a salué les efforts faits par l’ensemble des acteurs qui ont permis d’aboutir aux résultats enregistrés pour le compte de l’espace Cedeao. Toutefois, ils ont tour à tour rappelé que des défis restent à relever. Le Ministre de la santé, Dr Pascal Dossou Togbé en ouvrant la présente assise a, d’entrée, salué l’engagement des différents acteurs réunis pour ces trois jours de travaux de la quatrième réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou. Par la suite, il a fait savoir que la promotion de la Planification Familiale est l’une des priorités du gouvernement de Boni Yayi. Et pour finir, il a réitéré l’engagement du gouvernement à toujours soutenir la Pf.
Victorin Fassinou