Ils sont au total 806 personnes à avoir reçu les honneurs de la Nation burkinabè ce jeudi 10 décembre 2015 à la veille de la célébration du 55è anniversaire de l’indépendance du Burkina.
Le Burkina Faso a été touché par la perte de ses fils et filles lors de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et du putsch manqué du 16 septembre 2015. La cérémonie de décoration de ce 10 décembre 2015 était ainsi l’occasion de saluer le courage de ces hommes et femmes qui se sont battus pour préserver le sort du Burkina.
Des médailles ont récompensé le mérite personnel, le service éminent civil et militaire rendu à la Nation mais aussi le dévouement, la valeur professionnelle, la durée et la qualité du service.
Ainsi, 366 personnes ont été élevées dans l’Ordre national du Burkina Faso, soit 2 Grandes croix, 11 Officiers, 44 Commandeurs, 100 Officiers et 209 Chevaliers. Et puis 440 personnes ont été distinguées cette fois dans l’Ordre du mérite du Burkina Faso, soit 1 grande croix, 3 grands officiers, 3 commandeurs, 43 officiers et 390 chevaliers.
Le premier récipiendaire de cette cérémonie fort simple mais empreinte de solennité est sa majesté le Mogho Naaba Baogho roi des Mossés, élevé à la dignité de Grande croix dans l’Ordre national ainsi que le général à la retraite, Bila Jean Gérard Zagré. Le pasteur Samuel Yaméogo, George Ki, Moussa Sanogo, Pierre Nébié et sa majesté le Naaba Kiiba ont quant à eux été élevés à la dignité de Grand officiers de l’Ordre national.
« La fête de l’indépendance 2015 est certes austère mais tous les fils et filles de la Nation doivent se mettre ensemble pour la célébrer et penser à l’avenir », fait remarquer le Michel Kafando, président du Faso.
Un avenir qui se construira certainement avec l’ensemble de la classe politique et toute la composante de la nation burkinabè. Une classe politique qui, tout comme les membres du gouvernement de la Transition, a été honorée. A l’exception de Saran Sérémé, Zéphirin Diabré, Adama Kanazoé et Tahirou Barry, les 10 autres candidats à la présidentielle du 29 novembre 2015 ont été fait Commandeurs dans l’Ordre national.
Voici des images de personnalités décorées.Plus de 800 personnes ont été décorées dans les différents Ordres du Burkina Faso…
Le Mogho Naaba, qui a joué un important rôle dans le dénouement des crises ayant émaillé la Transition, surtout lors du putsch du Régiment de sécurité présidentielle. Il est ici élevé à la dignité de Grand-croix de l’Ordre national par le Premier ministre Yacouba Isaac Zida. C’est la plus haute distinction, derrière celle de Grand maitre des Ordres Burkinabè:
Ici le général à la retraite Bila Zagré, également élevé à la dignité de Grand-croix de l’Ordre national par le Premier ministre Yacouba Isaac Zida:
Sams’K Le Jah et Smokey figurent également parmi les activistes de la société civile décorés:
Abel Azonhandé