Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouagadougou: Le stade municipal porte désormais le nom du Dr Issoufou Joseph Conombo
Publié le jeudi 10 decembre 2015  |  FasoZine
Stade
© Autre presse par DR
Stade municipal




A partir de ce jeudi 10 décembre 2015, le stade municipal de la ville de Ouagadougou situé au secteur 1 de l’arrondissement 1, porte le nom du Dr Issoufou Joseph Conombo . Le cérémonial de baptême, présidé par le président de la Transition, Michel Kafando, s’est tenu dans la matinée de ce jeudi devant la cuvette dudit stade.

L’homme dont le stade municipal de Ouaga porte le nom a été un homme politique et a occupé plusieurs fonctions dans l’administration de la Haute volta avant et après son accession à l’indépendance : premier vice-président de l’Assemblée nationale voltaïque, maire de Ouagadougou de 1961 à 1965, ministre en charge des Affaires étrangères de 1971 à 1974 et Premier ministre de 1978 à 1980.

Pour Michel Kafando, président de la Transition qui a connu personnellement l’homme, c’était un devoir de mémoire de reconnaitre l’œuvre des devanciers. Pour lui, « Le Burkina Faso qui est drapé de valeurs intrinsèques, de vertus cardinales doit toujours être reconnaissant à ces devanciers ». A en croire le chef de l’Etat, il a été parmi ceux qui ont œuvré à la reconstitution de la Haute Volta en 1947 et ceux qui ont œuvré à l’arrivée du rail d’Abidjan à Ouagadougou en 1954.

« Il s’est beaucoup occupé de la jeunesse et je suis content de voir que aujourd’hui c’est le lieu de rassemblement de la jeunesse, le stade municipal, qui va être le lieu où son nom sera immortalisé. (…) Je pense donc que la Nation se devait d’immortaliser son nom», a indiqué le président Kafando.

Pour le porte-parole de la famille Conombo, Hamidou Olivier Conombo, c’est un sentiment de joie et de reconnaissance aux autorités pour cet acte solennel « qui permet d’immortaliser la mémoire de leur cher père ».
« Cette reconnaissance vient à point nommé car cela réhabilite sa mémoire. Nous pensons quand même que vu ce qu’il a fait pour la Nation il le mérite », a laissé entendre M. Conombo.

Médecin de formation, Issoufou Joseph Conombo a aussi été, entre autres, tirailleur sénégalais pendant la seconde guerre mondiale en tant que médecin militaire au sein de la cinquième division d’infanterie coloniale, et secrétaire d’État à l’Intérieur du gouvernement français dirigé par Pierre Mendes France du 4 septembre 1954 au 20 janvier 1955. Notons qu’une rue de la ville de Ouagadougou porte déjà son nom. Né le 9 février 1917, il est décédé le 20 décembre 2008 à l’âge de 91 ans.


Articles associés

 
Commentaires