Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Marché financier dans l’UEMOA: l’accès des Pme aux financements au cœur des débats
Publié le jeudi 10 decembre 2015  |  Fraternité Matin
Finance
© aOuaga.com par serge T
Finance - Cérémonie d` ouverture de la 2ème édition du forum international de la finance en Afrique Subsaharienne.
Lundi 15 Juin 2015 - Abidjan. Mme Kaba Nialé, Ministre auprès du Premier Ministre chargé de l`économie et des finances de Côte d`Ivoire a présidé la cérémonie d`ouverture de la 2ème édition du forum international de la finance en Afrique Afrique Subsaharienne (FIFAS).




Organisé par le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (Crepmf), en collaboration avec la Société financière internationale (Sfi), le forum sur le Capital investissement a ouvert ses portes, le mardi 8 décembre, à Yamoussoukro, autour du thème: « Capital investissement en zone Uemoa: défis et perspectives ».

Présidé par le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, représenté par Mme Kaba Nialé, chargée de l’Économie et des Finances, le forum enregistre la participation de 300 experts venus de divers pays d’Afrique.

L’idée de ce forum de Yamoussoukro est partie du constat selon lequel, a fait savoir la représentante de l’Ifc, Mme Cassandra Colbert, le marché des capitaux dans la zone Uemoa est caractérisé par une morosité,par rapport à d’autres plates-formes de pays du continent africain.

La ministre Kaba Nialé qui a abondé dans le même sens, a dressé un sombre tableau de la situation en Côte d'Ivoire.

« S’agissant spécifiquement de la Côte d’Ivoire, selon les données de la Bceao, le niveau de crédits à l’économie est de 3629 milliards Fcfa en 2014, représentant un taux de financement de 21,4% du Pib. Le crédit court terme représente 60,6% des crédits en 2014, contre 35,2% pour le moyen terme et seulement 4,2% pour le long terme », a-t-elle indiqué. Puis de reconnaître qu’il faut une action vigoureuse et une réforme profonde du système financier en vue de faciliter l’accès des Pme aux financements.

Ainsi, il sera question, au cours de ce forum, d’échanger sur les problématiques importantes liées au financement des Pme. Notamment, la mise en place d’infrastructures financières; le développement d’instruments opérationnels tel que le Capital investissement et la place de la Bourse comme alternative de financement des Pme.

Divers thèmes et sous-thèmes seront traités en ateliers et en plénières.

KOFFI KOUAME
Commentaires