Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : le parti de Compaoré félicite le président élu Kaboré et l’invite à promouvoir "l’unité nationale"
Publié le jeudi 10 decembre 2015  |  Alerte Info
Situation
© aOuaga.com par Séni Dabo
Situation nationale : le CDP et ses alliés vivement préoccupés
Mardi 7 juillet 2015. Ouagadougou. Splendid hôtel. Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir) et des alliés regroupés au sein du Groupe de l`appel du 9 avril 2015 ont animé une conférence de presse pour s`exprimer sur la situation nationale marquée par une nouvelle tension entre le Premier ministre et le Régiment de sécurité présidentielle (RSP). Photo : Achille Tapsoba, premier vice-président du CDP




Le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP, ex-parti au pouvoir) a félicité mercredi le nouveau président élu Roch Christian Kaboré qu’il a invité à promouvoir "l’unité nationale" lors de son mandat de cinq ans, dans un communiqué transmis à ALERTE INFO.

"Aux lendemains de votre élection à la Magistrature suprême de notre pays, c’est un honneur pour moi au nom du CDP de vous adresser mes chaleureuses félicitations et celles des militants de notre parti pour le choix porté sur votre personne par les électrices et électeurs pour conduire la destinée de notre pays durant les cinq (05) ans à venir", selon la note signée d’Achille Tapsoba, président par intérim du parti du président déchu Blaise Compaoré.

"Notre souhait c’est qu’en tant que président de tous les Burkinabè, vous réunissiez toutes les conditions pour réaliser l’unité nationale et en vue d’engager tous les fils et filles du Burkina à l’œuvre de développement national", a-t-il ajouté dans le document.

Le candidat du CDP à l’élection présidentielle du 29 novembre, Eddie Komboïgo, a été déclaré "inéligible" par le Conseil constitutionnel sur la base d’un nouveau code électoral, pour avoir "soutenu" en octobre 2014 un projet de révision constitutionnel qui aurait permis à Blaise Compaoré de se maintenir au pouvoir après 27 ans.

M. Roch Marc Christian Kaboré, 58 ans, élu dès le premier tour avec 53,43% des suffrages, a successivement été ministre, Premier ministre, président de l’Assemblée nationale pour le compte du CDP dont il a été le président de 2002 à 2012 avant de tomber en disgrâce avec le parti sur la clause limitative de mandats présidentiels.

Il a démissionné en janvier 2014 avec d’autres leaders du CDP pour créer le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) et rejoindre l’opposition qui a appelé à des manifestations populaires qui ont renversé le pouvoir de Blaise Compaoré le 31 octobre 2014.

Son investiture est prévue fin décembre.

HZO
Commentaires