Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Palais de Kosyam : Roch prend ses marques
Publié le jeudi 10 decembre 2015  |  L`Observateur Paalga
Projet
© aOuaga.com par A.O
Projet d’alimentation en eau potable de la ville de Ouagadougou : le Président du Faso lance la phase II
Mardi 8 décembre 2015. Ouagadougou. Le Président de la Transition, Président du Faso, Michel Kafando, a procédé au lancement de la Phase II du projet d’alimentation en eau potable de la ville de Ouagadougou à partir du barrage de Ziga




Historique ! l’audience présidentielle d’hier mercredi 9 décembre 2015 au palais de Kosyam. En effet, c’est la toute première fois dans l’histoire politique du Burkina Faso qu’un président du Faso civil sortant accueille son successeur. Michel Kafando y a accordé une audience inédite au président entrant Roch Marc Christian Kaboré élu le 29 novembre 2015.

Le Burkina Faso est plus que jamais sur le chemin du renouveau démocratique. Après le scrutin historique du 29 novembre qui a porté Roch Marc Christian Kaboré à la tête de l’Etat, un autre évènement historique qui relèverait tout simplement du miracle il y a à peine deux ans vient de se produire au Faso. Pour la première fois dans l’histoire politique du Burkina, le pays des Hommes intègres peut se targuer d’avoir un président sortant et entrant.

En règle générale, depuis 1960, dans l’ex-Haute-Volta, tous les présidents qui se sont succédé à la tête de l’Etat, quand ils n’ont pas été chassés par un soulèvement populaire ont été déposés par un putsch plus ou moins sanglant. Ceux d’entre eux qui ont eu la chance se sont retrouvés en prison ou en résidence surveillée ; par contre, ceux qui ont eu moins de bol ont été expédiés ad patres.

Cette audience accordée au président élu, Roch Marc Christian Kaboré par Michel Kafando est à inscrire dans le livre Guinness des records. Pour Roch Marc Christian qui a foulé le tapis rouge avant l’heure, c’est une visite de courtoisie en attendant les résultats définitifs. «J’ai eu l’honneur d’être invité par le président du Faso pour échanger sur la suite des opérations lorsque le Conseil constitutionnel aura délibéré. Ce fut une occasion pour moi de saluer toute l’action qu’il a menée à la tête de l’Etat durant cette Transition, toutes les difficultés traversées et la qualité avec laquelle les élections ont été organisées. Le Burkina Faso dans peu de temps reviendra à une vie constitutionnelle normale».

Pour Michel Kafando, avec le président Roch ce fut une visite de courtoisie au cours de laquelle il a tenu à lui réitérer toutes ses félicitations pour la confiance que le peuple burkinabè lui a portée. « Je l’avais déjà félicité au téléphone lorsque j’étais à Paris lors de la Cop21, mais cette rencontre a été une occasion pour moi de le féliciter de vive voix pour son élection. Je lui est aussi exprimé toute notre satisfaction de savoir qu’il va assumer les plus grandes responsabilités après la Transition pour le bonheur du Burkina Faso. Nous avons aussi abordé la question de la passation de pouvoir.

Il va quand même falloir que nous observions toutes les formalités juridiques, en l’occurrence la publication officielle des résultats par le Conseil constitutionnel. L’investiture que nous allons préparer doit vraiment être digne de ce nom. Puisque ce sera la première fois dans l’histoire du Burkina qu’un président civil transmet le pouvoir à un autre président civil. Je pense qu’il faut mettre le cachet nécessaire et nous sommes en train de nous préparer à cela. Ce que je peux affirmer est que la prestation de serment se fera dans ce mois de décembre».

Jean Stéphane Ouédraogo
Commentaires

Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment