Le Président de la Transition, Président du Faso, S.E.M. Michel KAFANDO, a reçu en audience dans la soirée du lundi 07 décembre 2015 le représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement(PNUD), coordonnateur du système des Nations Unies au Burkina Faso, Pascal KARORERO en fin de mission.
« J’ai eu l’occasion de remercier son Excellence Monsieur le Président du Faso pour l’excellente collaboration que j’ai eue avec les différentes autorités du Burkina Faso à commencer par lui-même. Cela m’a permis de remplir mes fonctions de représentant du PNUD et de coordonnateur résident du système des Nations Unies. Nous avons évoqué la période qui vient de s’écouler mais également les efforts et les progrès remarquables que le Burkina Faso a accomplis dans la voie de l’achèvement et de l’atteinte des Objectifs du Développement durable. Le Burkina Faso a fait des progrès très importants dans les domaines de la lutte contre le VIH/Sida, de la santé, de l’éducation, dans le domaine de la parité entre les sexes au niveau de l’éducation » a déclaré Pascal KARORERO.
L’appui du PNUD au processus de développement du Burkina renferme par ailleurs des aspects socio-économique : « les questions économiques et sociales ont naturellement occupé le plus notre séjour. Nous avons également eu à faire face à des éléments inattendus surtout en 2011 avec l’épisode de la grande sècheresse qui a motivé la mise en place d’un plan de réponse humanitaire, une période marquée aussi par l’arrivée de réfugiés. Depuis lors, nous avons des plans de réponse humanitaire pour le Burkina Faso. Il y a un qui va être lancé dans les prochains jours » a précisé le diplomate onusien.
Le Programme des Nations Unies pour le Développement est selon Pascal KARORERO, l’un des partenaires du Burkina Faso dans l’organisation des élections. « En 2012 il y a eu les élections législatives et municipales couplées pour lesquelles le PNUD a joué un rôle majeur. Ce sont les premières élections où nous avons tenté et mis en place avec succès le système de transmission électronique des données qui était limité aux provinces et qui a été amplifié aux élections qui viennent d’avoir lieu. Le plus important et le plus visible, ce sont les élections couplées présidentielle et législatives qui viennent de se tenir avec succès pour lesquelles les autorités du Burkina Faso, le gouvernement et la CENI sont à féliciter. Le PNUD a aussi contribué à la formation des agents des bureaux de vote dans les démembrements de la CENI pour une bonne organisation du scrutin. Nous sommes très heureux que ces élections se soient bien passées. Cela permet au Burkina Faso de retrouver des institutions républicaines conformes à la Constitution et de permettre au pays de se focaliser sur le développement économique et social. Il y a une bonne coïncidence puisque sous l’égide des Nations Unies, les différents Etats membres viennent d’adopter les Objectifs de Développement durable qui remplacent les Objectifs du millénaire pour le développement qui couvriront la période de 2016 à 2030. C’est une bonne opportunité d’inclure ces Objectifs de Développement durable dans le référentiel de développement que le Burkina va préparer. A cet effet il y a une analyse de la situation et de défis qui existent et pour lequel le système des Nations Unies est déjà en train d’appuyer le gouvernement et qui servira de base à la préparation de ce référentiel », a-t-il conclu.
La Direction de Communication de la Présidence du Faso.