Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

25 ans de la Commission bancaire de l’Union Monétaire Ouest Africaine/ Tiémoko Meyliet Koné : " L’objectif visé c’est un financement sain de l’économie"
Publié le mercredi 9 decembre 2015  |  aOuaga.com
Rencontre
© aOuaga.com par Atapointe
Rencontre entre le secrétariat général de la commission bancaire de l`UMOA et les directeurs généraux des établissements de crédit
Abidjan le 8 décembre 2015. Le gouverneur de la BCEAO Koné Tiemoko a présidé la 1ère rencontre entre le secrétariat général de la commission bancaire de l`UMOA et les directeurs généraux des établissements de crédit.




Créée le 24 avril 1990 à Ouagadougou, la Commission Bancaire de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) célèbre cette année son 25e anniversaire. En marge de cette célébration, le secrétariat général de la commission bancaire de l’UMOA et les directeurs généraux des Etablissements de crédit se sont rencontrés ce mardi 09 décembre dans la capitale ivoirienne.

La rencontre présidée par, Tiémoko Meyliet Koné, Gouverneur de la BCEAO et par ailleurs Président de la commission Bancaire de l’UMOA devrait permettre de renforcer la communication entre les deux parties et faire le bilan des actions des différents acteurs dans le cadre de la consolidation du système bancaire de l’union.

Tiémoko Meyliet Koné a dans un premier temps rappeler les objectifs et les missions de la commission qui sont entre autres de contribuer à assurer une surveillance uniforme et plus efficace de l’activité bancaire et une intégration de l’espace bancaire dans l’UMOA, mais aussi de prise de mesures administratives en cas de non respect des dispositions applicables.


" Depuis trois ans nous avons changer beaucoup de méthodes quant aux contrôles et à l’application des réglementations , nous avons donc estimé qu’il était important de faire le point avec nos partenaires" a déclaré le Président de la commission Bancaire de l’UMOA . Le gouverneur de la BCEAO a d’annoncé également que désormais ce cadre d’échange aura lieu chaque année avant d’ajouter: "l’objectif visé c’est un financement sain de l’économie".

En ce qui concerne le bilan 25 ans d’existence de la commission, Tiémoko Meyliet Koné a estimé que l’avènement de la commission a permis au système bancaire de préserver un fonctionnement harmonieux afin d’assurer aux économies des pays membres de l’union les bases d’un financement sain et la mobilisation de l’épargne intérieure que l’apport de capitaux extérieurs.


D.ASSOUMOU
Commentaires