Ouagadougou - La quatrième édition de l’événement culturel dénommé "Les 12 Personnalités culturelles de l’année" se tiendra le 16 décembre 2016 à Ouagadougou, a appris APA auprès des organisateurs, à l’issue d’une conférence de presse dans la capitale burkinabè.
Selon Hervé Honla, promoteur de l'évènement qui a rencontré la presse à une année de la manifestation, les 12 PAC sont organisés en début d'année pour honorer des personnes du monde culturel burkinabè qui se sont distinguées tout au long de l'année écoulée. De façon exceptionnelle, la prochaine édition se tiendra en décembre.
Les 12 PCA renvoient aux personnes distinguées dans les 12 catégories définies par le comité d'organisation dans le monde culturel au Burkina Faso et la diaspora burkinabè.
Ce sont, entre autres, la catégorie du spectacle de l'année, le meilleur manager, le comédien de l'année, le clip de l'année, l'artiste de l'année, la pièce théâtrale de l'année.
Peut être distingué personnalité culturelle de l'année, l'acteur culturel qui se serait le mieux illustré dans son domaine. Les critères de sélection, de l'avis du promoteur, sont le mérite et l'excellence.
‘'Par exemple, au niveau du spectacle, on regarde le spectacle qui a mobilisé beaucoup de monde, l'affluence du public, son échos dans les médias. C'est le côté populaire ou ce qui a marqué les mélomanes quand on parle de musique'', a expliqué Hervé Honla.
A l'entendre, un comité d'observateurs issus du milieu de la culture est mis en place avec pour tâche de juger les œuvres des acteurs durant toute l'année et de retenir les meilleurs.
Les lauréats devraient repartir avec des gadgets et des trophées. ''C'est le côté symbolique qui est important'', a soutenu l'organisateur, avant d'ajouter que ‘'c'est juste une distinction honorifique''.
ALK/od/APA