Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centres de promotion rurale : 450 jeunes reçoivent des kits d’installation
Publié le mercredi 9 decembre 2015  |  Sidwaya
Foncier
© aOuaga.com par A.O
Foncier : l`Observatoire national lance son plan quinquennal
Mardi 16 juin 2015. Ouagadougou. L`Observatoire national du foncier du Burkina a lancé son plan quinquennal au cours d`une cérémonie qui a été également mise à profit pour récompenser les lauréats du concours de son logo. Photo : François Lompo, ministre de l`Agriculture, de l`Hydraulique et de la Sécurité alimentaire




Le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques, de l’Assainissement et de la Sécurité alimentaire, François Lompo, a remis officiellement le lundi 7 décembre 2015 à Ouagadougou des kits d’installation aux jeunes nouvellement sortis des Centres de promotion rurale.

Depuis 2011, le gouvernement appui chaque année les jeunes issus des Centres de promotion rurale (CPR) en matériel agricole. Pour cette année 2015, ce sont au total 450 kits composés, entre autres, de charrettes, de brouettes blindées, de couveuses, d’abreuvoirs, de pulvérisateurs et de ciseaux de coupe-ciment qui ont été distribués à 450 jeunes nouvellement sortis des CPR . D’une valeur de 122 millions de FCFA, ce lot de matériel a été remis par le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques, de l’Assainissement et de la Sécurité alimentaire, François Lompo, aux bénéficiaires, le lundi 7 décembre 2015 à Ouagadougou. Ces jeunes, formés en production agro-sylvo-pastorales, repartent ainsi chacun avec un kit d’installation d’une valeur d’environ 700 mille de FCFA pour le démarrage de leurs activités. Selon le ministre, ces kits permettront de promouvoir l’emploi et l’autoemploi des jeunes, du même coup de réduire le taux de chômage dans les différentes régions du Burkina Faso. « Les bénéficiaires ont été identifiés à travers des visites-terrain en fonction de leur projet en vue de déterminer le besoin réel et l’utilisation efficace du matériel » a souligné M. Lompo. Pour lui, au-delà des connaissances acquises, les bénéficiaires doivent faire preuve d’engagement et d’initiatives pour donner une bonne image de producteurs modernes. Ce qui contribuera, a-t-il poursuivi, à l’accroissement de la production agricole, ainsi qu’à l’atteinte de la sécurité alimentaire. Toute chose qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd puisque le représentant des bénéficiaires, Babou Nagalo, a promis qu’ils exploiteront efficacement ces kits et en assureront la maintenance. Le ministre en charge de l’agriculture, François Lompo, leur a fait comprendre par la suite qu’ils ne seront pas seuls dans l’aventure, car un dispositif de suivi sera mis en place pour veiller à la bonne marche de leurs différentes activités. Le Centre de promotion rurale a été créé en 1956 par le gouvernement burkinabè. Aujourd’hui, il en existe 8 repartis dans 8 régions du pays. Ce sont des structures de formation de base qui initient les jeunes à la production végétale, animale, artisanale et les aident à s’installer. « Les stagiaires âgés de 15 à 36, sont recrutés sur la base d’un test » a expliqué le directeur des écoles des centres de formation, Ousmane Kaboré. La durée des formations dispensées, vont de 6 mois à deux ans. Pour pallier les difficultés que connaissent ces centres, M. Lompo a affirmé que la construction de cinq autres CPR dans les autres régions est prévue. A cela s’ajoute, la réhabilitation des infrastructures, l’accroissement des effectifs, le renforcement des capacités des formateurs et la mise en place d’une nouvelle approche de formation.

Fleur BIRBA
fleurbirba@gmail.com
Commentaires