Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

30e Journée internationale des volontaires : Le pouvoir du volontariat magnifié à Kaya
Publié le mardi 8 decembre 2015  |  Sidwaya




La 30e édition de la Journée internationale des volontaires (JIV) a été célébrée au Burkina Faso, le samedi 5 décembre 2015 à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord. Cette journée a été l’occasion de saluer la contribution des volontaires dans l’amélioration des conditions de vie des populations.

«Le monde bouge et toi ? Deviens volontaire !». C’est sous ce thème que la 30e Journée internationale des volontaires (JIV) a été célébrée au Burkina Faso, le samedi 5 décembre 2015 à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord. Un thème qui interpelle, selon les intervenants à la tribune de la cérémonie commémorative, chaque citoyen sur son choix et sa contribution à l’amélioration des conditions de vie de sa communauté. Pour Bakari Sankara, volontaire national, qui accompagne la commune de Barsalogho dans le Sanmatenga dans la mise en œuvre des activités environnementales et la gestion des ressources naturelles pour l’adaptation et la résilience au changement climatique, le volontariat est une mission sacerdotale pour tous ceux qui veulent accompagner le développement de leur pays. « C’est une fierté pour moi d’accompagner la commune et participer au développement de mon pays. A travers cette mission, j’apprends et cela me permettra d’avoir de l’expérience en vue de pouvoir accéder à un emploi », a-t-il témoigné. Quant à Mamadou Lamine Diop, volontaire international des Nations unies, son engagement lui a permis de renforcer ses capacités. « Je ne regrette pas de m’être engagé en tant que volontaire international. Nous apprenons des choses que nous n’allions pas découvrir si nous étions restés au pays», a-t-il soutenu.

Selon Nandy Somé/Diallo, gouverneure de la région du Centre-Nord, qui a livré le discours commémoratif du ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, le gouvernement burkinabè a autorisé en 2006, la mise en place du programme national de volontariat dans le but de valoriser, promouvoir et développer toutes les formes d’engagement volontaire et bénévole.
« Dès lors le groupement d’intérêt public du Programme national de volontariat au Burkina (PNVB) n’a ménagé aucun effort pour inciter de nombreux jeunes à s’investir pour le développement de leur nation dans des domaines variés tels que la santé, l’éducation, la préservation de l’environnement, l’appui à la décentralisation, et cela dans les treize régions du Burkina Faso », a-t-elle soutenu. A l’en croire, le PNVB a permis à environ 25 000 volontaires d’apporter leur pierre à la construction de la Nation et de cultiver des valeurs fondamentales telles que la solidarité, le partage, le don de soi désintéressé, le respect et la promotion du bien commun. « Les efforts déployés doivent être poursuivis car le chemin est encore long et les défis énormes. Les exigences de la construction d’une nation prospère et stable commandent que les actions de promotion et d’autonomisation des jeunes soient une priorité nationale », a-t-elle ajouté.
Au-delà du PNVB, des structures internationales déploient des volontaires au « pays des Hommes intègres » et la gouverneure a salué leur contribution au développement. C’est pourquoi, le secrétaire général des Nations unies, dans son message à l’occasion de la JIV 2015, a tenu à saluer tous ceux qui sont engagés à aider des millions de personnes à promouvoir le développement durable et la paix. « Nous célébrons aujourd’hui le pouvoir du volontariat. Le volontariat stimule la créativité, puise dans l’énergie de nos passions et nous porte au plus près de ceux qui ont le plus besoin de nous », a indiqué Ouarda Derefac, représentante du coordonnateur-résident du système des Nations unies au Burkina Faso. Le témoignage de deux volontaires a été l’un des temps forts de la cérémonie commémorative.
Cérémonie qui s’est achevée par une remise de don à l’orphelinat Oasis et une visite guidée des stands d’exposition du savoir-faire des volontaires et des associations.

En rappel, la Journée internationale du volontariat a été instituée par l’Assemblée générale des Nations unies à travers la résolution 40-212 du 17 décembre 1985. A travers l’instauration de cette journée, les Nations unies ont voulu donner aux structures engageant des volontaires, aux organisations de la société civile et aux volontaires eux-mêmes, l’occasion de magnifier le volontariat par la promotion d’une citoyenneté responsable et d’un engagement patriotique de la jeunesse au processus de développement des nations.

Timothée SOME
timothesom@yahoo.fr
Commentaires