Ouagadougou - Le nouveau Président burkinabé, Rock Marc Kaboré, devrait s’attaquer à plusieurs chantiers dans le secteur économique, conformément à son programme de gouvernement et son ambition de promouvoir ‘’une gouvernance vertueuse dans la gestion des deniers publics’’, font remarquer plusieurs observateurs contactés par APA à Ouagadougou.
L’ambition du chef de l’Etat pour son pays devrait déboucher sur une réforme des cadres juridiques et institutionnels des marchés publics et du partenariat public-privé, ajoutent les observateurs, soulignant que pour une croissance partagée, Rock Kaboré envisage la promotion des pôles de compétitivité et pôles de développement, technopoles, sur la base des potentialités des territoires.
L’élargissement de l’assiette fiscale, le désenclavement du territoire national, à travers le développement des transports routier, ferroviaire et aérien, ainsi que des télécommunications, le renforcement infrastructures économiques figurent également parmi les priorités du nouveau locataire du palais de Kosyam.
Dans le secteur agricole, le cap sera mis sur la mise en place d’unités de montage de tracteurs et motoculteurs et la création d’une centrale d’achat d’intrants, si on se réfère à son programme qui envisage, dans le secteur minier, une réforme qui devrait en faire un puissant moteur de la croissance.
Son mandat devrait voir l’entré en production de six mines d’or.
Avec le voisin ivoirien qu’un traité d’amitié et de coopération (TAC) unit depuis 2008, des chantiers tels l’autoroute Ouagadougou-Yamoussoukro et la réhabilitation de la voie ferroviaire Abidjan-Kaya seront les priorités.
TT/cat/APA