Ouagadougou - A la faveur la commémoration du 17e anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo et de ses trois compagnons (le 13 décembre 1998), le président de la Transition Michel Kafando a décidé de baptiser la route de Ouagadougou-Saponé où ils ont trouvé la mort, au nom de Norbert Zongo en attendant l’indemnisation de ses ayants-droits, a-t-on appris lundi de source médiatique.
Selon le journal en ligne Les Echos du Faso qui a donné l'information, la cérémonie de baptême de cette voie qui relie la capitale burkinabè à la ville de Sapouy, située à environ 100 km au sud de Ouagadougou, aura lieu dimanche prochain à la veille de l'anniversaire de l'évènement tragique.
Le 13 décembre 1998, le journaliste Norbert Zongo, fondateur du journal hebdomadaire l'Indépendant et trois de ses compagnons ont été retrouvés morts calcinés dans la voiture qui les transportait.
L'affaire avait causé une grave crise au Burkina Faso et ébranlé le pouvoir de Blaise Compaoré, alors chef de l'Etat et dont le petit frère, François Compaoré était accusé d'être le commanditaire de ces assassinats.
En 2006, le seul inculpé dans l'affaire, Marcel Kafando, avait bénéficié d'un non-lieu mais après la chute de Blaise Compaoré, suite à l'insurrection populaire, les autorités de la Transition ont rouvert le dossier.
Les ayants-droits de Norbert Zongo attendent l'indemnisation de la part de l'Etat burkinabè après le verdict de la Cour africaine des droits de l'homme qui a condamné le Burkina à rouvrir le dossier et à les indemniser.
A travers cet acte de baptème le la route Ouaga-Saponé, des autorités de la Transition comptent ainsi contribuer à réhabiliter la mémoire de l'illustre journaliste disparu.
ALK/od/APA