Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Burkina : Un nouvel artiste reggae sur la scène musicale avec « Faso élection »
Publié le lundi 7 decembre 2015  |  AIB




«Ce premier album de 8 titres chanté en Dioula et en Français parle d’unité, de tolérance et de l’exploitation des enfants» a déclaré l’artiste Alass Yadéga, venu d’Abidjan en Côte d’Ivoire, où il réside pour faire la promotion de son œuvre.

Les 8 titres sont «Hommage à la nation», «Faso élection», «Massa ta djougouyé», «Babylone», «Ayèrèloyagnini», «La voix du bonheur», «S.O.S. enfants exploités» et «Unité».

C’est à partir de 1992 à Bobo-Dioulasso, et ce à force de côtoyer le groupe musicale « les Messagers du Faso », que l’artiste a nourri l’idée de se lancer dans la musique. L’enregistrement de son premier album a débuté en 2000 avec le soutien du groupe.

«Nous avons enregistré quelques morceaux ensemble mais malheureusement, le leader du groupe avec qui je travaillais est décédé, il s’appelait Sibiri Barro. C’était un cerveau de la musique burkinabè à qui je rends hommage. Il m’a beaucoup soutenu» a expliqué Alass Yadéga


L’artiste s’est par la suite rendu à Abidjan, en Côte d’Ivoire où il a enregistré les morceaux comme Faso élection, Hommage à la nation et S.O.S. enfants exploités dans le studio le Griot.

L’album est prêt depuis 2013 mais c’est au cours du mois d’octobre 2015 qu’il a été mis sur le marché et enregistré au Bureau burkinabè des droits d’auteurs (BBDA).

«Faute de moyens de production, nous avons dû attendre et en tant que mécanicien, nous avons travaillé et avons économisé petit à petit pour assurer la production qui est aujourd’hui effective » a-t-il fait savoir.

L’album est sorti dans la période de préparation des élections couplées présidentielle et législatives, qui ont été remporté par le candidat du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP).
Commentaires