Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Braquage Home Kisito : une forte somme emportée
Publié le lundi 7 decembre 2015  |  Sidwaya




Dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 décembre 2015, des individus armés ont braqué l’orphelinat Home Kisito sis au quartier Cissin de Ouagadougou.

Les pensionnaires de l’orphelinat Home Kisito ne savent plus à quel saint se vouer cette nuit de décembre. Pour la énième fois, leur refuge sis au quartier Cissin de Ouagadougou a été pris pour cible par des individus sans foi ni loi. En effet, dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 décembre 2015, six délinquants encagoulés et armés de pistolets, de machettes, de coupes-coupes, d’arrache-clous ont saccagé six bureaux et emporté des ordinateurs portables, des appareils photos, divers matériels et une forte somme d’argent. Selon les témoignages du gardien Joachim Tiemtoré, rapporté par Dieudonné Sawadogo du service social dudit orphelinat, c’est entre 00h et 1 heure du matin que des délinquants sont arrivés. Ils ont d’abord ligoté le gardien avant de commettre leur forfait. « Lorsque le gardien a entendu le bruit et les aboiements du chien, il est allé vérifier ce qui se passait vers les bâtiments en construction.

Il n’a rien vu. Lorsqu’il a rebroussé chemin, six individus l’ont encerclé, maîtrisé et assommé », rapporte-t-il. Il ajoute : « tout le personnel de garde a été enfermé dans une salle et menacer d’être abattu au moindre geste ». Après leur forfait, les braqueurs ont escaladé le mur arrière du centre, où les attendaient une voiture avant de disparaitre dans la nature, affirme-t-il. Administration pillée, bureau du caissier et coffre-fort défoncés, réfectoire des orphelins saccagé,….tel était le constat à notre arrivée, le dimanche 6 décembre dernier, à 8H40mn. « Aucun n’enfant n’a été touché. A l’heure actuelle, nous ne pouvons pas évaluer les pertes en matériel et en argent. Car, dans tous les bureaux, il y avait des caisses de menu dépense », déplore M. Dieudonné Sawadogo. Alerté pendant le forfait, les éléments de la Brigade anti criminalité(BAC) selon ses témoignages, ont dit ne pas connaitre la situation géographique du centre. Après cette tentative infructueuse, M. Sawadogo a expliqué que le numéro vert de la gendarmerie nationale : 80 00 11 45 sonnait sans réponse.

Très émue, la secrétaire aux relations extérieures de l’association Home Kisito, Yvette Kaboré s’est dite très déçue par cette énième attaque de l’orphelinat. « La semaine dernière, des individus sont entrés dans le centre. Ils ont défoncé le lieu, où sont stockés les bouteilles de gaz. Ils sont repartis avec deux bouteilles. Je ne savais pas que c’était une bande organisée qui allait revenir nous attaquer », raconte-t-elle. Pour elle, c’est inimaginable que l’être humain puisse s’attaquer à la frange la plus vulnérable de la population. « Je suis sincèrement déçue. Je me demande, si ces personnes ont quelque chose dans le cœur. Je n’ai jamais imaginé qu’on peut faire cela », marmonne-t-elle. Aux autorités, elle demande de ne pas abandonner Home Kisito, car c’est le refuge de tous les enfants abandonnés du « pays des Hommes intègres ». « Que les autorités se réveillent pour la sécurisation de ce centre qui appartient à toute la Nation. Nous vivons uniquement de dons. La sécurité demande des moyens. Nous souhaitons qu’on renforce la sécurité des lieux », souhaite la secrétaire permanente de l’association Home Kisito, Isabelle Poda. Pour ce faire, elle a émis le vœu que l’accent soit mis sur le gardiennage. L’orphelinat Home Kisito accueille actuellement 150 enfants. Au moment où, nous quittions les lieux (ndlr : 9h25 mn), les enfants, traumatisés étaient toujours en pleurs.




Abdel Aziz NABALOUM
Commentaires