La Loterie nationale du Burkina (LONAB) a remis, le samedi 5 décembre 2015 respectivement des dons au Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) et au centre Delwendé de Tanghin.
La Loterie nationale du Burkina (LONAB) célèbre les 25 ans du Pari mutuel urbain burkinabè (PMU’B) et les dix ans de l’informatisation des jeux du hasard. C’est dans ce cadre qu’elle a remis des dons à des structures ce samedi 5 décembre 2015. Du matériel médico-technique et informatique, dix sacs de 50 kilogrammes de riz, dix sacs de 100 kilogrammes de maïs et une ambulance d’une valeur de 33 millions de FCFA, c’est le don fait par une délégation du personnel de la Nationale des jeux du hasard conduite par son directeur général, Lucien Carama, au Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) et aux pensionnaires du centre Delwendé de Tanghin. Selon Lucien Carama, c’est au nom de tous les parieurs et les agents de la LONAB que ce geste est fait. Pour lui, l’initiative répond au slogan «Les lots aux heureux gagnants et les bénéfices à la Nation entière».
Quant au premier responsable du CHU-YO, Robert Sangaré, ce geste est significatif car le matériel permettra de contribuer à améliorer leurs conditions de travail. Et à la sœur directrice du centre Délwendé, Hortência Filipe Sizalande, d’estimer qu’il vient à point nommé, car l’ambulance va désormais leur faciliter le transport de leurs malades vers les centres médicaux. «Jusque-là ce n’était pas chose aisée de se déplacer en taxi ou avec la petite voiture qui servait et pour la communauté des sœurs et pour les activités du centre. Nous avons eu le moyen de transport approprié pour nos malades », s’est-elle réjouie. Elle a également saisi l’occasion pour demander à la LONAB de continuer à les accompagner dans leurs activités de sensibilisation contre l’exclusion sociale à travers des plaidoyers auprès des structures compétentes et du gouvernement afin qu’il puisse adopter une loi de répression de ce fléau. «Nous avons décidé de venir en aide à nos mamans de ce centre qui sont une frange très fragile de la population afin de contribuer à soulager leur quotidien», s’est exprimé le DG de la LONAB, Lucien Carama.
Kadi RABO
Juste MIEN (Stagiaire)