Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Le Burkina s’inscrit en droite ligne dans la stratégie d’actions de l’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires
Publié le vendredi 24 mai 2013   |  Présidence


Audience
© Présidence par DR
Audience du chef de l`Etat : le Président Compaoré a reçu le Dr Lassina Zerbo, Secrétaire exécutif de l’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE)
Jeudi 23 mai 2013. Ouagadougou, Palais présidentiel.


 Vos outils




Le Président Blaise Compaoré s’est entretenu avec le Dr Lassina Zerbo, Secrétaire exécutif de l’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE), le 23 Mai 2013, au palais présidentiel.

A la fin de l’entretien, ce burkinabè élu en octobre 2012 par la communauté internationale, a révélé à la presse que Blaise COMPAORE présidera la cérémonie officielle de sa prise de fonction, mi-Juin 2013, au siège de l’OTICE, à Vienne, en Autriche.
«A ce titre, a-t-il ajouté, je me devais d’échanger avec M. le Président du Faso sur la tenue de la cérémonie, les questions à discuter…»

Le nouveau secrétaire exécutif de l’OTICE a par ailleurs indiqué que le Burkina s’inscrit en droite ligne dans la stratégie d’actions de son organisation, notamment à travers les efforts de paix et de sécurité entrepris par son Président, depuis des décennies, en Afrique et dans le monde

Elu le 23 octobre 2012, à Vienne, au poste de Secrétaire exécutif de l’OTICE, la candidature de Lassina Zerbo a été portée par l’Union africaine (UA) et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), suite à une forte recommandation, à un lobbying et à un engagement personnel du Président du Faso, Blaise Compaoré, auprès de la communauté internationale.

Dans le cadre de la recherche de la paix et de la sécurité internationales, l’OTICE est l’un des instruments du système des Nations unies taillé sur le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires, adopté par les Etats signataires en novembre 1996.

Cette organisation internationale dispose d’un réseau mondial de surveillance de plus de 300 stations de contrôle. Ces stations de contrôle ont pour rôle de capter deux phénomènes principaux générés par l’explosion d’engins nucléaires : le dégagement d’énergie et la création de particules.


La Direction de la communication de la Présidence du Faso

 Commentaires