Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

25 ans du PMU’B : le mérite d’agents de la LONAB reconnu
Publié le lundi 7 decembre 2015  |  Sidwaya
25
© Autre presse par DR
25 ans de la Loterie nationale du Burkina (LONAB)




Le ministre de l’Economie et des Finances, Jean Gustave Sanon a reconnu le mérite de six agents de la Loterie nationale du Burkina (LONAB), le vendredi 4 décembre 2015. C’était à l’occasion d’un gala organisé dans le cadre de la célébration des 25 ans du Pari mutuel urbain burkinabè (PMU’B).

La Loterie nationale du Burkina (LONAB) a célébré du 1er au 6 décembre 2015, le 25e anniversaire du Pari mutuel urbain burkinabè (PMU’B). Pour l’occasion, six agents ont au cours d’un dîner gala, ce vendredi 4 décembre 2015, reçu des distinctions, composées de deux chevaliers de l’Ordre de mérite, deux officiers de l’Ordre de mérite et deux chevaliers de l’Ordre national. Douze autres recevront leurs distinctions le 11 décembre prochain. Pour le directeur général, Lucien Carama, la LONAB a introduit en 1990 comme produit, le PMU’B qui s’est bonifié au fil des années et est devenu aujourd’hui un catalyseur de développement. Il occupe 80% du chiffre d’affaires global de la Nationale des jeux de hasard. Ce succès, le DG le doit à la détermination et à la confiance des hommes et des femmes qui ont osé scruter l’horizon d’un produit. Fêter les 25 ans de ce produit, le premier responsable le juge légitime, car il a contribué à assurer le bien-être des populations à travers les nombreuses infrastructures réalisées au profit du pays. Il a cité entre autres, les écoles, les centres médicaux, les dons d’ambulances, les forages et latrines et enfin les multimillionnaires faits sur l’étendue du territoire. Egalement pour son exercice 2014, la LONAB a contribué 11 à 12 milliards de FCFA, au budget de l’Etat. Quant au Fonds national pour l’éducation et la recherche (FONER), a-t-il poursuivi, l’apport de la LONAB s’élève à 250 millions de FCFA par an.

En somme, a complété le ministre de l’Economie et des Finances, Jean Gustave Sanon : « Le PMU’B, c’est 25 ans d’expérience et de succès, 25 ans de participation de manière significative à l’effort de développement à travers les différentes contributions au budget national, les réalisations socioéconomiques et la lutte contre le chômage et la pauvreté par la création d’emplois et des activités génératrices de revenus ».

Des projets en vue

Il a rappelé que le Burkina Faso se remet de la crise socioéconomique avec la tenue d’élections transparentes le 29 novembre 2015, qui lui a permis d’avoir un nouveau président. Il pense que ce nouveau contexte va créer des conditions favorables à l’épanouissement des sociétés d’Etat en général et de la LONAB en particulier.

Le DG a indiqué que sa société travaille sans cesse grâce à l’apport des Technologies de l’information et de la communication (TIC) à moderniser ses produits. Il cite notamment l’harmonisation des clubs PMU’B par le relookage, l’extension du réseau de vente, le projet de renouvellement du parc des terminaux et la mise en place du système online. M. Carama a annoncé également la signature en vue d’un protocole d’accord entre le ministère de l’Economie et des Finances et le ministère des Enseignements secondaire et supérieur pour le financement de 100 millions de FCFA de la première phase 2014-2017 du Plan national d’actions de développement de l’enseignement supérieur.

Adama SEDGO


Articles associés

 
Commentaires