Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

OMC: l’Union africaine appelle à un accord pour éliminer les obstacles au commerce mondial
Publié le lundi 7 decembre 2015  |  Xinhua
Nkosazana
© Autre presse par DR
Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de l`Union africaine (UA)




La présidente de la Commission de l’Union africaine (CUA) Nkosazana Dlamini Zuma, a déclaré jeudi que les pays africains seraient satisfaits si un accord était conclu à la conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Nairobi pour éliminer les obstacles au mondial Commerce.

"Nous avons le programme inachevé des pourparlers de l’OMC à Bali. Nous voulons parvenir à un accord sur la facilitation du commerce et l’élimination des obstacles qui entravent le commerce", a déclaré Dlamini-Zuma dans une interview exclusive accordée à Xinhua à Pretoria.

Les ministres du commerce et des affaires étrangères se préparent pour la réunion ministérielle de Nairobi qui pourrait déterminer si les efforts pour alléger les barrières commerciales progressent vers un accord contraignant. La réunion est prévue pour du 15 au 18 décembre.

Avant la réunion, la Chine a promis qu’elle aiderait les pays africains à bénéficier de la nouvelle coopération financière en utilisant le yuan RMB pour promouvoir le commerce entre les deux parties.

La Chine a également promis qu’elle aiderait l’Afrique à améliorer la capacité industrielle par la construction de zones industrielles qui aideraient à faire de l’Afrique une nouvelle puissance économique.

"Nous voulons parvenir à un accord sur la facilitation des échanges", a déclaré le vice-président de la Commission de l’UA, Erastus Mwencha, à Pretoria, en Afrique du Sud, à la veille du sommet du Forum sur la coopération sino-africaine prévu vendredi et samedi à Johannesburg.

Sans la mise en oeuvre de l’accord de facilitation du commerce de 2013 de l’OMC, les experts craignent que les progrès dans la mise en oeuvre des résultats des négociations de Bali, pour surmonter les obstacles au commerce, seraient perdus.

Une équipe de diplomates nommés par le Directeur général de l’OMC Roberto Azevedo, a présenté la semaine dernière un projet de déclaration à tous les membres afin de les aider à développer une déclaration ministérielle à la réunion de Nairobi, après une impasse de 10 ans sur les négociations commerciales mondiales.
Commentaires