Les pays africains sont appelés à adopter une approche commune pour préserver les métiers de l'artisanat en Afrique et à encourager et développer ce patrimoine qui reflète l'identité du continent africain, a affirmé la ministre déléguée aux Affaires étrangères et à la Coopération, Mme Mbarka Bouaida.
La ministre déléguée, qui s'exprimait, vendredi à Casablanca, lors de la conférence africaine, tenue en marge de la troisième édition du Salon des professionnels de l'artisanat Minyadina, a souligné l'importance de la coopération Sud-Sud, notamment avec les pays africains, dans le secteur de l'artisanat qui reflète la richesse et la diversité du patrimoine du continent.
Elle a, à cet égard, mis en exergue l'importance de cette rencontre historique, la première du genre à insister sur la préservation des métiers de l'artisanat en tant que patrimoine culturel et immatériel dans sa dimension africaine, un patrimoine qui constitue la mémoire des peuples et reflète, de surcroît, une dimension culturelle et identitaire de l'artisanat qualifiée par l'Unesco de trésors humains vivants.
Cette conférence africaine constitue un événement majeur et un espace idoine pour enrichir les débats et échanger les expériences et expertises en matière de préservation des métiers de l'artisanat dans les pays africains participant à cette rencontre, a déclaré la ministre.
"A travers la préservation des métiers de l'artisanat, nous contribuons grandement à l'amélioration de notre vie et à l'enrichissement de nos sociétés", a-t-elle dit.
Organisé du 3 au 6 décembre, le Salon Minyadina (De nos mains) connait, pour la première fois, la participation de 11 pays étrangers venus exposer leurs créations, dans un esprit de multiculturalisme, d'échange et de diversité.
Ce rendez-vous incontournable de l'artisanat marocain, initié en partenariat avec la Fédération des entreprises d'artisanat, a aussi pour objectif de mettre en valeur l'artisanat marocain, renforcer sa promotion et ancrer l'originalité de ce savoir-faire ancestral, dans l'esprit des visiteurs.