Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 773 du 24/5/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Burkina-République de la Chine Taiwan : Promouvoir l’enseignement et la formation professionnelle
Publié le vendredi 24 mai 2013   |  Le Quotidien


Activités
© aOuaga.com par A.O
Activités gouvernementales : le ministre de l`économie et des finances Lucien Marie Noel Bembamba installe le comité de lutte contre la corruption
Jeudi 14 février 2013. Ecole nationale de Douane. Cérémonie officielle d`installation des membres des directoires et des comités Anti-corruption


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noel Bembamba, et l’ambassadeur de la République de Chine Taïwan, Shen Cheng-Hong, ont procédé, le mercredi 22 mai 2013, dans la salle de conférences dudit ministère, à la signature d’un accord pour le financement du programme d’appui à la politique sectorielle d’enseignement et de formation technique et professionnel (PAPS/EFTP) sur la période 2013-2014. C’était en présence du ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Basga Emile Dialla. Le montant de cet accord s’élève à 655 957 000 de francs CFA.
La République de Chine Taïwan a toujours fait de l’éducation son cheval de batail. Et, pour matérialiser son engagement, elle a apporté une subvention d’un montant de 1 000 000 million d’euros, soit 655 957 000 de francs CFA, pour le financement additionnel du Protocole de financement commun (PFC) dudit programme signé le 21 juin 2012. Actuellement le PFC s’élève à 24,8 millions d’euros, soit 16 267 733 600 de francs CFA. L’objectif visé par le programme est d’élever le niveau de connaissances et de compétences de la population active et des jeunes en particulier. « Le développement d’une Nation repose sur ses ressources humaines, c’est dans ce sens que la République de Chine, à travers ce soutien, veut traduire son engagement concret auprès du gouvernement burkinabè dans le cadre de la valorisation de son capital humain », a indiqué l’ambassadeur de Chine Taiwan au Burkina. Il a laissé entendre qu’actuellement, 12 centres de formations sont en construction, ce qui va contribuer à la promotion d’une formation de qualité. De ce fait, il espère qu’avec le financement du PAPS/EFTP, le gouvernement burkinabè arrivera à réduire le taux de chômage et de pauvreté de la population.
Quant au ministre en charge de l’emploi, Basga Emile Dialla, il a expliqué que la signature de cet accord de convention, traduit l’adhésion effective et entière de la coopération taiwanaise au Protocole de Financement Commun. Il a ajouté que le PAPS/EFTP est un programme intégrateur et structurant. « Le financement de ce jour renforcera non seulement les capacités d’interventions du PAPS/EFTP, mais il permettra au gouvernement de relever les importants défis qui se posent à lui en matière de formation professionnelle », a-t-il soutenu. Pour Basga Emile Dialla, la finalité recherchée est de mettre en adéquation les formations avec les besoins de l’économie et l’évolution du marché de l’emploi. Il s’agit aussi de rendre employable les jeunes en leur offrant des possibilités d’accès à l’emploi ou à l’auto-emploi .

Par Sandrine GOUBA (Stagiaire)

 Commentaires