Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 773 du 24/5/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

UNESCO/ISESCO au Burkina : bientôt un centre pédagogique
Publié le vendredi 24 mai 2013   |  Le Quotidien




 Vos outils




Le directeur général de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO), Dr Abdulaziz Othman Altwaijri, a procédé à la pose de la première pierre du bâtiment devant abriter un centre pédagogique, le jeudi 23 mai 2013. C’est le centre de l’Organisation des Nations-unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) qui a abrité la cérémonie.
Le jeudi 23 mai 2013, le directeur général de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO), Dr Abdulaziz Othman Altwairi, a procédé à la pose de la première pierre au siège de l’UNESCO, du bâtiment devant abriter un centre pédagogique. La construction de ce bâtiment par l’ISESCO entre dans le cadre de la consolidation des relations et le renforcement de l’éducation au Burkina. En effet, l’UNESCO et l’ISESCO sont deux organisations qui poursuivent les mêmes objectifs à savoir, la promotion de la paix, la coopération dans les domaines de l’éducation, les sciences, la culture et la communication dans le monde entier. C’est dans ce cadre que le directeur générale de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO), Dr Abdulaziz Othman Altwajri, séjourne au Burkina depuis le mercredi 22 mai 2013 dans le but de consolider les relations entre l’organisation et le Burkina. La Commission nationale de l’UNESCO  compte 20 agents dont 16 cadres et 4 agents de soutien. Leur mission essentielle est de contribuer à appuyer l’action de l’ISESCO au Burkina Faso, de suivre et d’organiser les activités, assurer la participation des populations à ses activités, de contribuer à rendre l’ISESCO plus visible sur le terrain. Pour le secrétaire générale de la commission nationale burkinabè pour l’UNESCO, Ahmed Baba Soulama, la réalisation de ce bâtiment offrira de meilleures conditions de travail pour une bonne poursuite des objectifs dévolus à la division ISESCO. Il a ensuite poursuivi en remerciant le directeur général de l’ISESCO pour les nobles actions menées en faveur du Burkina.  «  La commission nationale pour l’UNESCO à travers sa division ISESCO, bénéfice de l’appui technique et financier de votre institution depuis 1989. Elle a reçu du matériel informatique et dans le cadre du programme de renforcement des capacités, ses agents ont reçu des formations dans divers domaines au Burkina. Nous ne pouvons que vous dire merci pour ce grand geste », a-il-indiqué.
Le directeur général de l’ISESCO, Dr Abdulaziz Othman Altwaijri, a par ailleurs ajouté que la construction de ce bâtiment va confirmer la solidité des relations qui existent entre les deux pays. « Par cette occasion, je présente ma gratitude au ministre des Enseignements Secondaire et supérieur, Moussa Ouattara, qui est le président de la commission nationale et le secrétaire générale de la commission nationale burkinabè de l’UNESCO, aux différents collaborateurs pour les efforts qu’ils ont fourni afin de faciliter la tâche pour la réalisation des objectifs communs. Aussi, dans le cadre de cette visite, allons- nous rencontrer le président du Faso et un certains nombre de ministres pour discuter de la création du centre de l’ISESCO, de la formation pédagogique dans les différents domaines de l’éducation et discuter de tous les moyens que nous devons mettre en œuvre pour consolider les relations entre les deux pays dans les domaines de compétence. Une fois que le bâtiment sera prêt, il va contribuer activement à faciliter les activités de l’ISESCO-Burkina, à consolider les relations entre les deux parties et à améliorer les services dans le domaine de l’éducation, les sciences, la culture et la communication au Burkina Faso » .

Par Renathe S.Z BAMABAR (Stagiaire)

 Commentaires