Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

25 ans du PMU’B: la LONAB met sa «force de vente» à l’honneur
Publié le samedi 5 decembre 2015  |  FasoZine




1990-2015, cela fait 25 ans que la Loterie nationale du Burkina (LONAB) a lancé son produit phare, le Pari mutuel urbain du Burkina (PMU’B). Pour marquer cette date importante de son histoire, la nationale des jeux de hasard a consacré une soirée ce jeudi 3 décembre 2015, à sa « force de vente », c’est-à-dire à ceux qui assure la vente de ce produit.

« La force de vente » de la LONAB se trouve dans le dynamisme de ses revendeurs. Conscient de ce fait, l’entreprise a consacré une soirée aux hommes et femmes qui ont fait d’elle l’entreprise « au cœur du développement socio-économique du Burkina Faso».

«Les lots aux heureux gagnants, le bénéfice à la Nation entière ». Tel est le slogan de la LONAB. Mais à l’occasion de la célébration du jubilé d’argent du PMU’B, ce sont les revendeuses des produits de la maison qui étaient heureuses. Chacune des 50 anciennes vendeuses ont reçu un certificat de reconnaissance agrémenté d’une enveloppe de 50 000 FCFA. Elles ont attentivement suivi des témoignages et écouté attentivement les mots d’encouragement du directeur général de l’institution, Lucien Carama. Le tout dans une ambiance féérique entretenue par des artistes Wedra, Sana Bob, Floby du Burkina Faso et Meiway de la Côte d’Ivoire.

« Deux jours sans PMU’B est une maladie pour ceux qui s’y intéressent », affirme Christine Béré, représentante des gérants de clubs PMU’B, celle-là même qui se souvient des difficultés rencontrées aux premières heures du PMU’B au Burkina. « Nous sommes passés de gérants de bureaux privés à gérants de clubs PMU’B en 2003. De la prise manuelle des tickets, nous sommes passés aux terminaux de première génération », retrace-t-elle. Si la situation s’est améliorée, les problèmes ne manquent toujours pas. Mais «ensemble, nous trouverons les solutions», rassure Mme Béré. Elle ajoute : «le PMU’B, malgré les difficultés du temps, est en bonne santé».

De nouveaux terminaux pour les parieurs
Le PMU’B, une trouvaille qui avait suscité la curiosité de certaines personnes à sa naissance, est devenu le «produit vache à lait» -termes du directeur général- et occupe 80% du chiffre d’affaire global de la LONAB. La perfection n’étant pas de ce monde, Lucien Carama reste convaincu qu’avec le dialogue et la concertation qui ont toujours prévalu au sein de l’entreprise, « nous arriverons à toujours tracer ensemble les chemins qui mènent à la victoire ».

M. Carama rassure par ailleurs ses collaborateurs que « la direction générale travaille à développer toute sorte d’initiatives, grâce à l’apport des technologies de l’information et de la communication en vue de moderniser davantage ce produit ».

Déjà, des projets tels que l’harmonisation des clubs PMU’B par le relookage, le projet d’extension du réseau de vente, celui du renouvellement du parc des terminaux et celui de mise en place du système online sont en cours. Pour ce jubilé d’argent du Pari mutuel Urbain, les parieurs n’ont pas été oubliés. Ce vendredi 4 décembre ils ont la chance de remporter la cagnotte de 100 millions mise en jeu, avec un report de 28 millions FCFA.

Abel Azonhandé
Commentaires