L’ambassadeur du Japon, Futaishi Masato et le groupement pré-coopératif Nongtaaba ont signé, le vendredi 4 décembre 2015, à Ouagadougou, un contrat de don d’environ 44 millions de FCFA. L’aide est destinée à l’exécution d’un projet de constructions d’infrastructures et à l’achat d’équipements complémentaires du Centre de santé et de promotion sociale de Wangwangué.
Le soutien du Japon au Burkina Faso dans l’offre des services de santé ne cesse de croître. En effet ce pays vient d’accorder un financement pour la construction d’infrastructures complémentaires du Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) du village de Wangwangué, situé dans la commune de Ziga, province du Sanmatenga.
La signature du contrat de ce don, estimé à environ 44 millions de FCFA, a eu lieu le vendredi 4 décembre 2015 entre l’Ambassadeur du Japon, Futaishi Masato et le groupement pré-coopératif Nongtaaba. «Le don doit servir plus précisément à la réalisation d’une maternité, d’un dépôt pharmaceutique, de latrines, d’un forage, à l’installation d’un système solaire et l’acquisition d’équipements médicaux», a annoncé l’ambassadeur. Selon lui, cette action entre dans le cadre du programme d’aide financière du gouvernement du Japon, intitulé «Dons aux microprojets locaux contribuant à la sécurité humaine».
Sur les raisons qui ont prévalu à l’octroi du don, l’ambassadeur Masato a expliqué : «Le Japon considère que fournir de meilleurs services de santé et assurer un accès plus facile des populations défavorisées aux services de base contribuent fortement au développement humain et à la réduction de la pauvreté. Toute initiative dont le but est d’améliorer la qualité des soins de santé au profit des populations mérite d’être soutenu ».
Cette aide est venue soulager les populations de Wangwangué et environnants. Ils n’auront plus à parcourir une vingtaine de kilomètres pour accéder au CSPS le plus proche. Le trésorier du groupement pré-coopératif Nongtaaba, Innocent Ouédraogo a exprimé toute la reconnaissance des bénéficiaires au chef de la diplomatie et au peuple japonais. Il a, également, remercié toutes les personnes qui sont intervenues pour que le projet voit le jour.
Avec le programme «Dons aux micro-projets locaux», le Japon a financé la construction de 3 CSPS en 2009. En 2012, il a octroyé environ 7 milliards de FCFA pour la construction de 38 CSPS avec équipements.
Habibata WARA