Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : vers une sortie de crise à l’école d’ingénieurs 2iE ?
Publié le vendredi 4 decembre 2015  |  Jeune Afrique
2IE
© aOuaga.com par A.O
2IE : les travailleurs en sit-in pour exiger le départ du DG
Lundi 21 octobre 2013. Ouagadougou. Les travailleurs de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE) ont organisé un sit-in pour exiger le départ du directeur général, Paul Giniès




Grève, blocage des activités, dette de 7 milliards de F CFA... L'école d'ingénieurs burkinabè 2iE fait face à de nombreux challenges. Face à la fronde qui menace la survie de l'institut panafricain, le gouvernement a pris le dossier en main.

Le climat social à l’Institut international de l’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE), fragile durant plusieurs mois, s’est nettement détérioré récemment.

Dernier épisode en date : depuis le 11 novembre une partie du personnel s’oppose à la direction de l’institut qu’elle accuse d’avoir licencié abusivement un enseignant qui n’a pas fourni ses preuves aux examens de rattrapage. Sommés de s’expliquer par lettre, les protestataires au nombre de quinze ont tous répondu à l’identique. Dix ont été renvoyés, tandis que cinq autres ont été mis sur pied.

C’est cette décision qui a mis le feu au poudre. « Opposés à cette décision, ils ont érigé un blocus sur toutes les voies d’accès au Campus de Ouaga empêchant le bon fonctionnement de l’administration et des travaux de recherche en laboratoires, explique le directeur des ressources humaines de 2iE, Noufou Sanogo qui s’indigne contre cette défiance.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires