Ouagadougou (Burkina Faso) - La République de Taïwan vient d’octroyer au Burkina Faso un appui d’un million d’euros en vue de soutenir la formation technique et professionnelle, a appris APA jeudi auprès du ministère en charge de la Formation professionnelle.
Ce financement entre dans le cadre du Programme d'appui à la politique sectorielle d'enseignement et de formation techniques et professionnels (PAPS/EFTP).
Cet apport taïwanais marque l'adhésion de ce pays au Protocole de financement commun (PFC) avec les autres bailleurs de fonds dudit programme, que sont la coopération luxembourgeoise, l'Agence française de développement et la coopération autrichienne.
Le PFC a été signé en juin 2012 pour un montant total de 16,2 milliards de francs CFA, dont 4,6 milliards de francs CFA pour la contribution nationale.
Le programme vise à élever le niveau de connaissance et de compétence de la population active et, plus particulièrement, des jeunes afin de favoriser leur insertion dans le secteur de l'emploi.
Le Paps-Eftp ambitionne de contribuer à l'offre de formation professionnelle et l'employabilité des jeunes à travers le soutien aux filières économiquement porteuses de croissance et d'emplois, l'amélioration de l'adéquation formation-emploi, le renforcement des outils et des ressources humaines pour piloter le secteur.