Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Le Burkina Faso fait le pari des pôles de croissance pour accélérer son développement
Publié le jeudi 23 mai 2013   |  Agence de Presse Africaine


Assemblées
© aOuaga.com par DR
Assemblées annuelles 2012 du FMI et de la Banque mondiale
Jeudi 11 octobre 2012. Tokyo. Conférence de presse Lucien Marie Noel Bembamba, Ministre de l`Economie et des Finances.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina) - Le gouvernement burkinabé a adopté un document d’orientation pour la promotion des pôles de croissance en vue d'accélérer le développement du pays, a appris APA jeudi auprès du ministère de l’économie et des finances.

L'adoption et l'opérationnalisation de cette politique économique, décidée en 2011, permettront d'affiner la formulation et la mise en œuvre des politiques de promotion des pôles de croissance et de compétitivité pour accélérer le développement en s'inspirant de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD).

La promotion des pôles de croissance s'inspire largement aussi du programme quinquennal du Chef de l'Etat intitulé « Bâtir, ensemble, un Burkina émergent ».

La stratégie vise une meilleure valorisation des ressources sur la base des avantages comparatifs révélés au niveau de chaque région tout en améliorant les conditions de production et les circuits de distribution.

Pour le gouvernement, les pôles régionaux de croissance et de compétitivité, qui vont être développés, permettront de promouvoir des actions devant soutenir la croissance et réduire les disparités existant entre les différentes régions et entre les villes et les campagnes.

Pour appuyer cette nouvelle dynamique, le gouvernement s'est engagé à offrir un environnement favorable aux entreprises afin d'attirer de nouveaux investisseurs.

Plusieurs partenaires techniques et financiers se sont dits intéressés par cette approche et promis d'étudier toutes les possibilités d'appui au pays.

La Banque mondiale a été la première à s'engager en soutenant le "Pôle de croissance de Bagré lancé officiellement en avril 2012.

Dans la SCADD, cinq autres zones géographiques ont été identifiées pour créer des pôles de croissance.

Bagré situé à l'Est du pays, a été désigné pour constituer un des pôles de croissance en raison de son fort potentiel en matière d'agroalimentaire, d'horticulture, d'élevage, de pêche et pisciculture et de production de cultures de base.

Bagré pconstitue le pôle de croissance pilote du Burkina et de sa réussite dépendra la mise en œuvre des autres pôles de croissance comme Samandeni (Ouest), Comoé(Ouest), Bam(centre-nord) et Séno(Sahel).

TT/od/APA

 Commentaires