Ouagadougou - La République Fédérale d’Allemagne a félicité le peuple burkinabè pour avoir réussi, dimanche, à organiser des élections «libres» et «transparentes» qui permettront de clore la période de transition, ouverte depuis la chute de l’ancien régime.
«Pour la première fois dans l’histoire du pays, les femmes et les hommes du Burkina ont choisi un président et un gouvernement civils lors d’élection libres et transparentes», a écrit le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeir dans un communiqué.
M. Steinmeir qui félicite «cordialement» le Burkina Faso pour cette «étape décisive», a indiqué que «ce changement démocratique paisible peut aussi servir d’exemple pour d’autres pays».
Outre le père de l’indépendance (1960), plusieurs régimes militaires se sont succédés au Burkina Faso depuis 1966 jusqu’à la chute en octobre 2014, du président Blaise Compaoré après 27 ans de pouvoir.
La victoire de Roch Marc Christian Kaboré dès le premier tour avec près de 54%, devra mettre un terme à la Transition présidée par Michel Kafando.
Saluant la contribution du gouvernement de transition et toutes les forces vives de la nation, Frank-Walter Steinmeir a cependant souligné que de gros chantiers attendent le nouveau gouvernement qui, de son avis, doit mener des réformes dans les secteurs de la justice, de la sécurité, relancer l’économie et créer des perspectives de formation et d’avenir pour la jeunesse.
«Depuis plus de 50 ans, l’Allemagne est liée au Burkina Faso par un étroit partenariat et elle est prête à continuer à accompagner ce processus important», a conclu le diplomate.