Le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest, Monsieur Mohamed Ibn CHAMBAS a été reçu en audience le 3 décembre 2015 par S.E.M. Michel KAFANDO, Président de la Transition, Président du Faso.
Au terme de ses échanges avec le Président du Faso, Monsieur Mohamed Ibn CHAMBAS a salué « la tenue de ces élections historiques ».
« Le scrutin double s’est déroulé dans les meilleures conditions possibles, grâce au travail acharné de la CENI et des autorités de Transition, de l’attitude exemplaire et pacifique des candidats ainsi que des partis politiques, et de la mobilisation remarquable du peuple burkinabè toutes générations confondues. J’ai salué en particulier l’engagement déterminant des organisations nationales de la société civile durant la phase d’observation électorale, ainsi que la participation des jeunes, qui montrent ainsi leur attachement aux valeurs démocratiques et au devoir civique. Je félicite le Président élu, Roch Marc Christian KABORE, pour sa brillante victoire. Je salue le geste de Zéphirin DIABRE et son acceptation immédiate des résultats, qui donne un signal fort pour la démocratie en Afrique. J’ai remercié le Président KAFANDO, tout comme j’avais remercié le Premier Ministre ZIDA lors de notre entretien d’hier, pour avoir refermé la page de la Transition sur ce succès, en dépit des nombreux obstacles qui se sont présentés depuis octobre 2014 », a signifié le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU.
Selon Monsieur Mohamed Ibn CHAMBAS, « le Burkina Faso est sorti grandi de ce processus. Il entre à présent dans une nouvelle ère démocratique, pour laquelle la population est pleine d’espoir ».
L’envoyé spécial de BAN Ki- Moon a promis aux Burkinabè « d’être à leurs côtés pour permettre au prochain gouvernement d’engager résolument le pays sur la voie du développement économique et social, de la prospérité et de la stabilité retrouvée ».