Théophile Nana, le juge en charge du dossier Salifou Nébié, est décédé ce 3 novembre 2015, a appris Fasozine de sources proches du Syndicat autonome des magistrats burkinabè (Samab).
Le juge Nana , qui est décédé dans « des circonstance non élucidées » selon les propos de notre source, était chargé d’instruire le dossier Salifou Nébié, dont la mort avait défrayé la chronique en 2014.
Salifou Nébié, 58 ans, magistrat et membre du Conseil constitutionnel avait été retrouvé mort dans la nuit du samedi 24 mai 2014, sur la départementale n°39, précisément sur la bretelle qui quitte l’axe Ouaga-Léo pour rejoindre le centre-ville de Saponé. Un décès suspect qui a entrainé des rumeurs sur les causes de sa mort.
Dans un premier temps, le procureur près la Cour d’appel de Ouagadougou, Wenceslas Ilboudo, avait parlé d’homicide et lancé, le 31 mai, un appel à témoins pour tenter de retrouver le ou les meurtriers. Mais un médecin légiste Français, le Dr Stéphane Chochois, avait conclu à une mort «des suites d’un accident de la circulation, avec percussion violente par un engin indéterminé», après avoir autopsié la dépouille de la victime, relançant ainsi les spéculations.