Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Journée de l’étudiant Burkinabé : L’UGEB rend un vibrant hommage à Dabo Boukary
Publié le jeudi 23 mai 2013   |  L’Express du Faso




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’union générale des étudiants du Burkina (UGEB) a célébré le lundi 20 mai 2013 la journée de l’étudiant. A cette occasion trois anciens militants de l’ANEB ont témoigné sur la vie de Dabo Boukary, étudiant en 7e année de médecine, disparu en 1990 dans des conditions étranges.

Le lundi 20 mai 2013, l’amphi A600 de l’université de Ouagadougou avait des allures de salle de conférences géante. Pour cause, Seni Kouanda, Soungalo Soulama et Ima Seydou, trois anciens militants de l’association nationale des étudiants du Burkina(ANEB) et ex compagnons de lutte de Dabo Boukary, lui ont rendu hommage à travers des témoignages poignants.

Selon l’UGEB, Dabo Boukary étudiant en 7e année de médecine a été assassiné suite aux répressions contre l’ANEB en 1990. Farouche militant pour la défense des droits de l’homme et des libertés syndicales estudiantines, il eut un parcours tumultueux à cause de son engagement. Des aveux et témoignages des trois compagnons de lutte de Dabo Boukary, les évènements se sont passés en mai 1990. Suite à l’exclusion de l’ANEB de l’université de Ouagadougou par le Bureau du comité révolutionnaire de l’université de Ouagadougou (BCRUO) pour agression et perturbation de cours. A Dabo Boukary et autres militants ANEB ont prévu de tenir une réunion dans une des villas de la cité 1200 logements. D’après eux à l’époque, le contexte politique qui prévalait était très étouffant. C’est Ainsi que le camarade Boukary Dabo a été arrêté, dans la nuit du 19 mai 1990 pendant qu’il se rendait au lieu du rendez-vous.

Transféré et sévèrement battu au camp du conseil à Ouagadougou, il rendra l’âme suite aux tortures de ses bourreaux.

Pour Mahamadou Fayama, président de l’UGEB, la flamme du combat pour la justice sur cette affaire a été maintenue, vu la mobilisation et les activités de ce 20 mai 2013. Et au nom de tous les étudiants, il réclame la lumière sur cet assassinat.

SAREBA Moussa (stagiaire)

 Commentaires