Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé : l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) dévoile son plan stratégique 2016-2020
Publié le jeudi 3 decembre 2015  |  aOuaga.com
Santé
© aOuaga.com par D. Tagro
Santé : l`Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) dévoile son plan stratégique 2016-2020
Jeudi 3 décembre 2015 Burkina Faso. Rencontre d`information entre l`OOAS et les professionnels des pays de la CEDEAO à Ouagadougou. Ph: Dr Xavier Crespin, Directeur Général de l’OOAS.




Il se décline en 13 programmes principaux. L’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) a dévoilé son plan stratégique 2016-2020 au cours du séminaire d’information qu’elle a organisé à l’attention des professionnels de la communication des pays de la CEDEAO, qui se tient du 3 au 4 décembre 2015 à Ouagadougou (Burkina Faso). Objectif de la rencontre : renforcer les connaissances des responsables en charge de la communication des ministères de la santé de la CEDEAO et les professionnels des médias sur l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) pour une grande visibilité de l’institution. Le plan stratégique 2016-2020 de l’OOAS prendra en compte notamment l’information sanitaire et la recherche dans la santé ; la lutte contre les maladies ; la gestion des épidémies et des urgences sanitaires ; la promotion de la santé ; l’amélioration de l’accès aux médicaments, aux vaccins et autres produits médicaux ; la promotion de la médecine traditionnelle dans le système de santé ; l’amélioration de la santé de la mère, du nouveau-né, de l’enfant, de l’adolescent et de la personne âgée ; la disponibilité des infrastructures et des équipements de santé améliorée ; l’amélioration de la gouvernance des systèmes sanitaires ; le renforcement des capacités et de l’effectif des ressources humaines au niveau de la santé ; l’assistance technique aux Etats membres, les partenariats stratégiques ; l’harmonisation des programme ; et le renforcement institutionnel de l’OOAS. L’institution compte sur les professionnels de la communication pour atteindre ses objectifs et faire évoluer les indicateurs de santé en Afrique de l’Ouest. ‘’Le résultats que nous attendons à la fin de cette réunion, c’est que l’ensemble des participants connaissent très bien les différents programmes prioritaires de l’OOAS dans le cadre de notre nouveau plan stratégique 2016-2020 que nous venons d’élaborer et qui a été adopté par l’Assemblée générale de ministres de la sante de la CEDEAO tout récemment à Dakar. (…) et les voir patauger ces informations avec le grand public’’, a indiqué Dr Xavier Crespin, Directeur Général de l’OOAS.

Selon lu, il est important de former les communicateurs et les professionnels de la communication qui sont dans les différents ministères de la Santé des Etats d’Afrique de l’Ouest, dans le but d’échanger avec ces acteurs qui sont pour la structure importants afin qu’ils comprennent ce que l’OOAS en tant qu’organisation régionale de la santé fait dans les différends pays et également recueillir leur attentes pour améliorer ses actions.

La cérémonie était présidée par Ousmane Néré, Directeur de cabinet, représentant le ministre Burkinabé de la Santé.

Ce sont au total une quarantaine de participants venus des 15 pays de la sous-région qui participent à cette rencontre.

Danielle Tagro, envoyée spéciale
Commentaires