Les journaux burkinabè ont traité, ce jeudi, essentiellement des élections du 29 novembre dernier, notamment les résultats provisoires des législatives, publiés la veille par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
‘'Résultats provisoires législatives : Les 127 sièges sont attribués'', affiche à sa Une le quotidien privé Aujourd'hui au Faso qui renseigne aussi que le prochain parlement burkinabè sera multiforme, ‘'signe d'une démocratie vivace''.
Pour sa part, L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, mentionne à sa une ‘'La nouvelle carte parlementaire du Faso''.
Le journal informe que dans la soirée du 2 décembre le clou des élections couplées qui se sont déroulées le 29 novembre dernier a été la proclamation des résultats provisoires du scrutin législatif.
Il précise que les 127 sièges ont été attribués à 14 partis politiques avant de citer ces partis et le nombre de sièges obtenus par chacun d'eux. Il en ressort, par exemple, que le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a obtenu 55 sièges, l'Union pour le progrès et le changement (UPC) 33 et le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) 18 sièges.
Quant au quotidien national Sidwaya, il parle d'une ‘'Assemblée nationale multicolore'', là où le journal Le Quotidien affiche : ‘' 55 députés pour le MPP et 33 pour l'UPC‘'.
Pendant ce temps, le quotidien Les Dernières nouvelles du Faso (DNF) renseigne que ‘'le MPP remporte 55 sièges mais n'a pas la majorité absolue''.
De son côté, l'hebdomadaire satirique le Journal du jeudi (JJ) revient sur la présidentielle en proposant à sa Une la caricature du président élu Roch Marc Christian Kaboré, avec ce titre : ‘' Roczila à Kosyam (nom du palais présidentiel du Burkina, Ndlr)‘'.
Pour JJ, ‘'les urnes ont parlé'' et c'est Roch Marc Christian Kaboré que ‘'les électeurs burkinabè, dans leur grande majorité, ont décidé d'installer à la présidence du Faso pour les cinq prochaines années''.
ALK /cat/APA