Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives au Burkina: Le parti de Roch Kaboré remporte 55 sièges sur 127
Publié le jeudi 3 decembre 2015  |  Alerte Info
Présidentielle
© aOuaga.com par G.S
Présidentielle 2015 : le MPP en meeting dans l`arrondissement 6 de Ouaga
Mardi 24 novembre 2015. Ouagadougou. Le candidat du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) à l`élection présidentielle du 29 novembre, Roch Marc Christian Kaboré, a animé un meeting en début d`après-midi dans l`arrondissement 6




Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), parti du nouveau président élu du Burkina, Roch Christian Kaboré, a remporté 55 sièges sur 127 à l’Assemblée nationale, à l’issue des élections législatives de dimanche, a annoncé mercredi la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Selon ces résultats, le MPP arrive en tête avec ces 55 sièges sans toutefois obtenir la majorité absolue. Il est suivi de l’Union pour le Progrès et le changement (UPC) de l’ex-chef de file de l’opposition Zéphirin Diabré avec 33 sièges et du parti du président déchu, Blaise Compaoré, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), 18 sièges.

Le parti sankariste (UNIR/PS) de Bénéwendé Sankara a conquis cinq sièges, L’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), trois sièges et le parti de l’ex-ministre des Affaires étrangères Djibril Bassolé, la Nouvelle alliance du Faso (Nafa) obtient deux sièges.

Quatorze parties au total seront représentées à l’Assemblée nationale sur 91 en lice pour ces élections qui ont été couplées à la présidentielle en vue de mettre fin à une année de transition au Burkina.

Sur 5.517.015 électeurs inscrits, 3.159.650 ont voté dimanche, soit un taux de participation de 60,13%, selon la CENI.



EFI
Commentaires