En séjour à Bobo-Dioulasso, l’ambassadeur de Cuba au Burkina Faso, madame Ana Maria Rovira a rendu, hier mercredi 22 mai 2013, une visite de courtoisie au gouverneur de la région des Hauts-Bassins.
La diplomate qui vient à Bobo-Dioulasso pour la 2ème fois après les festivités du cinquantenaire, s’est dite émerveillée par cette ville qui ressemble à la 2ème ville de Cuba, Santiago de Cuba.
L’entretien qu’elle a eu avec le Premier responsable de la région a porté sur les relations d’amitié qui unissent Cuba et le Burkina Faso. Dans cette dynamique, elle a annoncé le lancement, en septembre 2013, d’une vaste campagne d’alphabétisation dans les villes de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Koudougou.
Dans le domaine de la santé, on a parlé de la lutte contre le paludisme qui a lieu présentement à Ouagadougou. Si toutes les conditions sont réunies, le projet pourrait s’étendre à Bobo-Dioulasso.
Après un tour d’horizon sur quelques aspects de la coopération entre les deux pays, l’ambassadeur s’est félicitée de la parfaite organisation des élections couplées du 2 décembre 2012 et de l’accueil à elle réservé par le gouverneur.
Monsieur Nébilma Joseph Bakouan, gouverneur des Hauts-Bassins, s’est également réjoui de l’excellence des relations entre Cuba et le Burkina Faso. Il a en outre exprimé sa reconnaissance à l’ambassadeur pour lui avoir rendu visite.
Durant son séjour, madame Ana Maria Rovira échangera avec les responsables de l’hôpital Souro Sanou où trois médecins cubains travaillent. Elle aura également des entretiens avec les autorités communales, ainsi qu’avec le Haut-commissaire du Houet.