Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle et législatives 2015 : La mission du Conseil de l’Entente juge les scrutins transparents et apaisés
Publié le jeudi 3 decembre 2015  |  Sidwaya




La mission d’observation électorale du Conseil de l’Entente (CE) au Burkina Faso a animé un point de presse, le mardi 1er décembre 2015, à Ouagadougou. En dehors de quelques dysfonctionnements observés, elle s’est dit satisfaite du bon déroulement des élections du 29 novembre 2015.

Aux lendemains des élections couplées (présidentielle et législatives) du 29 novembre 2015, la mission d’observation électorale du Conseil de l’Entente (CE) au Burkina Faso a fait le bilan du déroulement du processus. «Ces élections se sont déroulées de façon démocratique, transparente, équitable et apaisée», a déclaré, le chef de la mission, Bernard d’Almeida. En effet, l’équipe des observateurs de ladite structure s’est déployée le jour des scrutins dans des bureaux de vote de la ville de Ouagadoudou et d’autres localités comme Samptinga, Nabrabogo, Boussé, Niou et Yako pour suivre les phases d’ouverture, de déroulement et de clôture de ceux-ci. Ainsi, elle a pu relever quelques dysfonctionnements relatifs à l’ouverture tardive de quelques bureaux de vote et à la difficulté d’identification des lieux de vote par quelques électeurs. En somme, la délégation s’est dit réjouie du bon déroulement du scrutin marqué par l’engouement populaire et le calme observés. Pour elle, ces élections, de par leur spécificité, sont historiques et fondatrices d’un renouveau démocratique au Burkina Faso. De ce fait, la mission de la CE a félicité les différents acteurs impliqués dans ce processus. «Nous félicitons sincèrement tous les acteurs de cette grande performance démocratique, singulièrement à la CENI pour le dispositif efficace mis en place et qui a permis de publier les résultats provisoires de la présidentielle dans un délai de 24 heures», s’est exprimé Bernard d’Almeida. Par ailleurs, la délégation a salué l’esprit du fair-play politique qui a animé les candidats durant cette période.

L’équipe d’observateurs de la mission du CE déployée au Burkina Faso est composée d’experts des Etats membres et a couvert la période du 23 novembre au 1er décembre 2015.

Kadi RABO
Commentaires