La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a proclamé les résultats provisoires des élections législatives du 29 novembre 2015, le mercredi 2 décembre à son quartier général à Ouaga 2000. De ces résultats, il ressort que le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), parti du président élu, qui a remporté 55 sièges n’a pas la majorité à l’Assemblée nationale.
Le nouveau président élu, Roch Marc Christian Kaboré, doit faire des alliances à l’Assemblée nationale pour pouvoir former un gouvernement. En effet, son parti, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), n’a pas la majorité des 64 députés à l’hémicycle. C’est ce qui est ressorti des résultats provisoires des élections législatives livrés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le mercredi 2 décembre 2015, à Ouagadougou. Prévu pour 16h, cette cérémonie de proclamation a commencé avec plus d’une heure de retard, signe que les commissaires ont travaillé dur pour statuer sur les scores des candidats en lice. Conformément à ces résultats, le Burkina Faso aura une Assemblée nationale multicolore avec 14 partis politiques qui vont y siéger. De ces partis, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) s’en sort comme la première force politique du Burkina post-insurrection avec 55 députés, suivi de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) qui remporte 33 sièges. Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), ancien parti au pouvoir, se présente désormais comme la troisième force politique à l’Assemblée nationale avec 18 élus suivi de l’Union pour la renaissance parti sankariste (UNIR/PS) qui remporte cinq sièges. Les partis, Nouveau temps pour la démocratie (NTD) et l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) remporte chacun trois sièges. La Nouvelle alliance du Faso (NAFA) et le Parti pour la renaissance nationale (PAREN) obtiennent chacun deux élus. Le Faso autrement, le MDA, l’ODT, le PDS/Metba, le RDS, l’UBN, récoltent chacun un député. Avec ces résultats provisoires, la scène politique burkinabè présentera un autre visage avec toutes les alliances possibles.
Le président de la CENI, Me Barthélémy Kéré, a remercié tous les acteurs politiques et les partenaires techniques et financiers qui ont soutenu son institution pour la réussite de ces élections du 29 novembre 2015. Il a salué la maturité de la classe politique et la qualité de la campagne électorale qui a été menée pendant les trois semaines pour la présidentielle et deux semaines pour les législatives. « Notre souhait est que les conséquences soient définitivement tirées que notre peuple a atteint la vitesse de croisière en matière de démocratie et constitue un peuple qui sait ce qu’il veut », a soutenu Me Kéré. Le retard dans la proclamation des résultats s’explique, selon le président de la CENI, par la complexité des opérations de compilation, les problèmes liés à certains bureaux de vote et la fatigue des commissaires qui ont travaillé sous la pression.
Lassané Osée OUEDRAOGO
--------------------------------------------
Résultats officiels provisoires par région et par province proclamés par la CENI
Boucle du Mouhoun
Balé : MPP 1, UPC 1
Banwa : MPP 1, UNIR / PS 1
Kossi : MPP 1, UPC 1
Mouhoun : MPP 1 UPC 1
Nayala : MPP 1, CDP 1
Sourou : MPP 1, UPC 1
Centre–Est
Boulgou : CDP 1, UPC 2, MPP 1
Koulpelgo : UPC 1, MPP 1
Kourittenga : MPP 1, UPC 1
Kadiogo : MPP 3, UPC 2, UNIR/PS 1, PAREN 1
CDP 1, ODT 1
Cascades
Comoé : MPP 1, UPC 1
Léraba : UPC 1, MPP 1
Centre-Nord
Bam : MPP 1 , CDP 1
Namentenga : MPP 1, CDP 1
Sanmatenga : MPP 1, UPC 1, RDS 1, CDP 1
Centre-Ouest
Boulkiemdé : MPP 2, UPC 1, CDP 1
Sanguié : MPP 1, NAFA 1
Sissili : MPP 1, UPC 1
Centre-Sud
Zoundwéogo : CDP 1, UPC 1
Nahouri : UPC 1, MPP 1
Bazèga : UPC 1, MPP 1
Est
Gnagna : MPP 1, UPC 1, NTD 1,
Gourma : UPC 1, MPP 1
Komandjari : MPP 1, UPC 1
Kompienga : CDP 1, UPC 1
Tapoa : UPC 1, MPP 1
Hauts-Bassins
Kénédougou : MPP 1, UPC 1
Houet : CDP 1, MPP 2, UPC 1, UNIR/PS 1, ADF/RDA 1
Tuy : MPP 1, UPC 1
Nord
Lorum : MDA 1, MPP 1
Passoré : MPP 1, UNIR/PS 1, CDP 1
Yatenga : ADF/RDA 1, MPP 2 , CDP 1
Zondoma : CDP 1, MPP 1
Plateau central
Ganzourgou : MPP 2
Kourwéogo : MPP 1, CDP 1
Oubritenga : MPP 1, CDP 1
Sahel
Oudalan : MPP 1, UBN 1
Séno : MPP 1, PDS/METBA 1
Soum : MPP 1, CDP 1
Yagha : MPP 1, NTD 1
Sud-Ouest
Bougouriba : UPC 1, MPP 1
Ioba : UPC 1, MPP 1
Noumbiel : UPC 1, MPP 1
Poni : UPC 1, MPP 1
Liste nationale: MPP 6, UPC 3, UNIR/PS 1, NTD 1, CDP 2, ADF/RDA 1, NAFA 1, PAREN 1.
Récapitulatif:
MPP 55 ; UPC 33 ; CDP 18 ; UNIR/PS 5 ; ADF/RDA 3 ; NTD 3 ; NAFA 2 ; PAREN 2 ; PDS/METBA 1 ; RDS 1 ; UBN 1, MDA 1 ; LE FASO AUTREMENT 1 ; ODT 1.
TOTAL 127 députés