Le Secrétaire d’Etat américain John Kerry et le Président Français François Hollande ont félicité, mercredi, le Président élue du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré.
Dans un communiqué publié par l'ambassade des Etats-Unis, John Kerry transmet ses félicitations au peuple burkinabè. «Je félicite le peuple du Burkina Faso pour la tenue d'élections présidentielle et législatives pacifiques et ordonnées cette semaine», a écrit John Kerry.
Le diplomate américain a ajouté que «l'engagement du Burkina Faso envers une élection pacifique et transparente est un modèle à suivre».
M. Kerry a rappelé qu'«au cours des deux dernières années, le peuple burkinabé a démontré à maintes reprises son solide engagement pour la démocratie face à l'adversité et montré que le leadership légitime exige la responsabilité publique ».
Selon le secrétaire d'Etat américain, «les Etats-Unis se réjouissent de travailler avec le gouvernement et le peuple du Burkina Faso pour améliorer notre solide partenariat et continuer à renforcer la gouvernance, la sécurité et les institutions économiques du Burkina Faso».
Le Président Français François Hollande a profité de la présence du Président de la transition Michel Kafando à la conférence des parties (COP21) pour traduire sa joie et sa satisfaction au nouveau président burkinabè.
« Nous sommes très heureux que les élections au Burkina Faso se soient passées de manière transparente, démocratique et que les résultats ne souffrent d'aucune contestation », a déclaré le Président Hollande.
Dimanche le Burkina Faso a organisé des élections couplées présidentielle et législatives. La présidentielle a vu la victoire de Roch Marc Christian Kaboré (53, 49%) devant son challenger Zéphirin Diabré (29,65%).
Ces élections jugées crédibles par les observateurs, permettront au pays de renouer avec la normalité constitutionnelle, interrompue en octobre 2014 par une insurrection populaire contre le président Blaise Compaoré, alors qu'il cherchait à modifier la Constitution.
GS/ls/APA