Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle: Hollande félicite Kaboré pour son «élection nette et incontestable»
Publié le mercredi 2 decembre 2015  |  AIB
Le
© AFP par CHRISTELLE ALIX
Le président français François Hollande




Ouagadougou - Le président français François Hollande s’est entretenu par téléphone avec Roch Marc Christian Kaboré, en lui adressant, « toutes ses félicitations pour son élection nette et incontestable », a indiqué l’Elysée, mardi dans un communiqué.

Selon le communiqué, M. Hollande a en outre souhaité à Roch Marc Christian Kaboré, élu dès le premier tour avec 53, 49%, un plein succès dans ses futures fonctions.

Le texte précise que M. Hollande a salué également l’esprit de responsabilité témoigné par les autres candidats à l’élection présidentielle et leur reconnaissance rapide des résultats publiés.

L’élection de M. Kaboré à la magistrature suprême du Burkina Faso, vient sanctionner treize mois de transition, en cours depuis la chute de Blaise Compaoré par une révolte populaire, alors qu’il cherchait à modifier la Constitution.

M. Compaoré, après sa démission, a trouvé refuge en côte d’Ivoire voisine, avec l’aide de la France.

Le nouveau président Kaboré, 58 ans, marié et père de trois enfants et banquier de formation a collaboré pendant près de 25 ans avec Blaise Compaoré.

Plusieurs fois député et président de son parti, il a été aussi son Premier ministre, puis président de l’Assemblée nationale, avant de le quitter en janvier 2014.

M. Kaboré qui a déclaré avoir comme l’une des priorités le changement de la Constitution, devant aboutir à une Vè République afin d’éviter que le Président ne règne sur toutes les institutions du pays, est attendu sur plusieurs autres chantiers.

Emploi, justice sociale, santé, éducation, redressement de l’économie sont entre autres, les attentes des Burkinabè dont la majorité vit avec moins d’un dollar par jour.

«Je crois à la capacité de notre peuple à relever les défis qui se dressent devant nous pour bâtir ensemble un Burkina Faso de démocratie, de progrès économique et social, de liberté et de justice », avait mardi, lancé à la foule M. Kaboré, quelques minutes après son plébiscite.

« Les chantiers qui s’ouvrent exigent la pleine participation des fils et des filles du Burkina Faso engagés dans la lutte pour le progrès et l’amélioration de la gouvernance du pays », avait-il ajouté.

Agence d’Information du Burkina
Commentaires