Le représentant spécial du secrétaire général des Nations-Unies en Afrique de l’Ouest, Mohamed Ibn Chambas, a félicité le peuple burkinabè pour le bon déroulement des élections présidentielle et législatives tenues dimanche dernier, saluant au passage ‘’la mobilisation ‘’exemplaire, pacifique et responsable’’ des électeurs.
‘’Je tiens en particulier à féliciter les burkinabè pour leur grand sens civique. La mobilisation exemplaire, pacifique et responsable de tous les acteurs durant la campagne électorale, au cours du scrutin et depuis l’annonce du résultat, doit ancrer le Burkina Faso dans la paix et la stabilité’’, a déclaré le représentant spécial du secrétaire général des Nations-Unies en Afrique de l’Ouest, Ibn Chambas, dans un message dont APA a obtenu copie mercredi.
Il a également félicité la CENI pour son travail remarquable durant tout le processus électoral et ‘’le déploiement efficace des forces de sécurité mobilisées pour sécuriser le scrutin’’.
Le représentant de Ban-Ki Moon a appelé les candidats à ‘’respecter les engagement pris avec le pacte de bonne conduite et à user de voies et moyens légaux, constitutionnels et pacifiques pour résoudre les différends qui pourraient survenir avec l’annonce de ces résultats encore provisoires à valider par le Conseil constitutionnel’’.
‘’A cet égard, souligne-t-il, j’encourage les candidats à saisir le Conseil constitutionnel, suivant les dispositions prévues pour résoudre les contentieux. Les Nations-Unies et la communauté internationale se tiendront au côté du peuple burkinabè pour écrire cette nouvelle page de son histoire’’.
Le résultats provisoires de l’élection présidentielle ont été annoncés dans la nuit de lundi à mardi par la CENI qui a consacré la victoire de Roch Kaboré (53,49%). Cette élection organisée avec les législatives marque la fin de la période de transition et inaugure une nouvelle ère démocratique pour le Burkina Faso.
Pour Ibn Chambas, ‘’ce succès a été rendu possible grâce aux efforts du peuple burkinabè, de la société civile, des autorités de la transition, de la CENI et de l’ensemble des acteurs politiques’’.
GS/cat/APA