Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir) est bien placé pour être parmi les trois partis politiques ayant le plus de députés à la future Assemblée nationale (AN) au Burkina Faso, si on se réfère aux tendances, en attendant la proclamation des résultats provisoires des législatives par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Selon les tendances, le CDP totaliserait une quinzaine de députés sur les 127 sièges disponibles au parlement burkinabè.
L'ex-parti au pouvoir vient après le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) du président provisoirement élu, Roch Marc Christian, qui disposerait de 44 députés.
L'Union pour le progrès et le changement (UPC) dont le président, Zéphirin Diabré, est arrivé deuxième à la présidentielle, aurait un total de 28 députés.
Les Burkinabè attendent toujours les résultats provisoires des législatives qui pourraient tomber ce mercredi après-midi.
Jusqu'à la mi-journée de ce mercredi, les résultats de 43 provinces sur les 45 que compte le pays étaient disponibles sur le site de la CENI.
Ceux de la liste nationale (16 députés) et de la province du Kadiogo qui couvre la capitale Ouagadougou (9 députés) ne sont toujours pas disponibles.
Environ 5,54 millions d'électeurs burkinabè sont allés aux urnes dimanche dernier, pour choisir leur président parmi 14 candidats et leurs 127 députés sur 6 944 prétendants, à l'occasion des élections couplées (présidentielle et législatives) devant mettre fin à la transition en cours dans le pays.
ALK/cat/APA