Le Burkina Faso s’est engagé à revoir sa politique nationale de l’emploi, afin de l’adapter aux nouvelles réalités actuelles, a confié, mercredi à APA, une source proche du ministère en charge de l’Emploi.
Selon le ministère de la Jeunesse, de l'Emploi et de la Formation professionnelle, le taux de chômage est de 2, 2 % en milieu rural et 8,3% en milieu urbain.
Les jeunes diplômés du supérieur sont les plus touchés avec un taux de chômage de 34,5%. 17, 2% pour le secondaire et 11,3% pour le primaire.
La situation d'une économie agricole tributaire des aléas climatiques, des secteurs secondaires et tertiaires embryonnaires, une dynamique démographique et un capital humain peu développé, figurent parmi les raisons évoquées, pour justifier ce taux de chômage.
Le pays s'est doté d'une politique nationale de l'emploi en 2008.
Ce processus de relecture marque l'engagement du gouvernement et de ses partenaires techniques et financiers dans la lutte contre le chômage au Burkina Faso afin de renverser ces tendances alarmantes.
L'objectif des autorités est de faire de l'emploi un véritable ancrage dans les interventions et les stratégies de développement du gouvernement.
Aussi, est-il envisagé de consentir ‘'plus d'effort public dans la promotion de l'emploi, une budgétisation sensible à l'emploi, la prise en compte de l'emploi comme critère de performance dans les projets et programmes de développement, l'intégration de l'emploi dans la stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD)''.
TT/cat/APA