Le baromètre 2015 de l’ONG Transparency international révèle que le Botswana, le Burkina, le Lesotho et le Sénégal sont les quatre pays africains qui se sont particulièrement distingués dans la lutte contre la corruption.
‘'Malgré les conclusions décevantes des résultats enregistrés dans 28 pays africains où 58% des 43 143 personnes interrogées affirment que la corruption a augmenté au cours de ces 12 derniers mois, le Botswana, le Burkina, le Lesotho et le Sénégal se sont distingués. Les citoyens de ces quatre pays saluent le travail positif fait par leur Gouvernement en matière de lutte contre la corruption'', révèle le baromètre qui couvre la période allant de mars 2014 à septembre 2015.
Au Sénégal, ce sont 47% des sondés qui estiment que le travail fait par le Gouvernement dans ce domaine est positif, s'appuyant ainsi sur la Loi sur la déclaration du patrimoine, la création de l'Office national de lutte contre la corruption et la fraude (Ofnac) et la condamnation de Karim Wade
L'ancien ministre d'Etat purge une peine de 6 ans de prison en plus d'une amende de plus de 638 milliards FCFA pour enrichissement illicite.
En Afrique du Sud, 83% des personnes interrogées estiment que la corruption y a augmenté contre 76% d'avis défavorables au Ghana et 76% au Nigeria.
Après la police qui occupe le peloton des secteurs les plus corrompus, arrive le monde des affaires. Ce qui constitue le fait nouveau soulevé par le baromètre.
TE/cat/APA