Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: l’UA dit exprimer "sa fierté" au Gvt pour l’organisation d’élections "conformes aux normes internationales"
Publié le mercredi 2 decembre 2015  |  Alerte Info
Présidentielle/législatives
© aOuaga.com par A.O
Présidentielle/législatives 2015 : le président Michel Kafando accomplit son devoir civique
Dimanche 29 novembre 2015. Ouagadougou. Le président de la transition, président du Faso, Michel Kafando, a accompli son devoir civique en allant voter dans le cadre des élections couplées présidentielle/législatives au bureau de vote du lycée Bambata




L’Union africaine (UA) dit exprimer "sa fierté" au gouvernement de la transition burkinabè pour avoir organisé dimanche des élections "conformes aux normes internationales" et qui ont consacré l’élection du nouveau président Roch Christian Kaboré, selon sa mission d’observation électorale à Ouagadougou.

"L’UA exprime sa fierté et ses félicitations aux autorités de la transition, particulièrement au président Michel Kafando et le Premier ministre Isaac Zida pour leur responsabilité dans l’organisation des élections" couplées présidentielle et législatives, a déclaré mardi le Malgache Jean Omer Bériziky, chef d’une mission d’observation panafricaine.

Les 60 observations de l’UA jugent le processus électoral burkinabè "transparent, crédible, en conformité avec les normes internationales", a salué M. Bériziky, ex-Premier ministre de la transition de Madagascar (2011-2014), relevant "la compétence et le professionnalisme de la Commission électorale nationale indépendante" (Ceni).

"Le monde entier devrait tirer des leçons de ce processus électoral", selon le chef de la mission d’observation de l’UA qui a par ailleurs recommandé au gouvernement de "poursuivre le dialogue" avec la classe socio-politique, invitant la société civile à continuer "les actions citoyennes de sensibilisation des populations".

Le Burkina Faso, pays pauvre d’Afrique de l’Ouest, est dirigé par un duo civil-militaire, le président Michel Kafando (ex-diplomate) et le Premier Isaac Zida (général de division), installé au pouvoir après la démission forcée de l’ex-président Blaise Compaoré (1987-2014), sous la pression de la rue fin octobre 2014, contre sa tentative de se maintenir au pouvoir.

Conformément à une charte collégialement élaborée par les partis politiques, la société civile et l’armée entre autres, le gouvernement de la transition devait organiser en un an des élections "démocratiques et transparentes" en vue de rétablir la normalité constitutionnelle.

Les résultats de la Ceni donnent Roch Cristian Kaboré, 58 ans, ex-Premier ministre de Blaise Compaoré, vainqueur de la présidentielle avec 53,49%, suivi de l’ex-chef de l’opposition Zéphirin Diabré qui a obtenu 29,65% des voix.

Ces élections devant clore la transition étaient initialement prévues le 11 octobre mais ont été reportées au 29 novembre en raison d’un putsch avorté - perpétré par l’ex-garde prétorienne de M. Compaoré - qui a suspendu les organes de la transition du 16 au 23 septembre.



HZO


Articles associés

 
Commentaires