48 heures après le double scrutin du 29 novembre, les Burkinabè sont toujours dans l’attente des résultats des législatives, un jour après la proclamation de ceux provisoires de la présidentielle par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
L’heure est toujours à la centralisation des résultats provisoires des Législatives au niveau des provinces et des arrondissements au Quartier général (QG) de la CENI qui ne devrait pas tarder à donner les résultats provisoires.
Le président de la CENI, Me Barthélémy Kéré avait annoncé, au cours d’une conférence de presse, que les résultats des Législatives pourraient être disponibles, 24 heures après ceux de la présidentielle.
Environ 5,54 millions d’électeurs burkinabè ont choisi dimanche, leur président parmi 14 candidats et leurs 127 députés sur 6 944 prétendants, à l’occasion des élections couplées (présidentielle et législatives) devant mettre fin à la transition en cours dans le pays.
Les résultats provisoires de la présidentielle du 29 novembre dernier ont été proclamés par la CENI, dans la nuit du lundi à mardi et donnent Roch Marc Christian Kaboré vainqueur avec 53,49% des voix.
Zéphirin Diabré de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) est arrivé en deuxième position avec 29,65%.
La plupart des candidats perdants ont adressé des messages de félicitation au gagnant Roch Marc Christian Kaboré
ALK/of/APA