Au lendemain de la proclamation des résultats des élections présidentielle et législatives, nous avons recueilli les propos des candidats malheureux. Il était question de savoir leur appréciation de l’issue du scrutin et leur volonté ou non de participer probablement à un gouvernement de large ouverture au cas ou les nouvelles autorités y songeraient.
Ram Ouédraogo du RDB-BF : «Je peux apporter mes petits conseils pour la réconciliation.»
Le peuple a parlé, et quand il s’exprime en démocratie il n’y a pas de discussion possible. On félicite le vainqueur et on repart sur de bonnes bases. La paix a été sauvegardée et je félicite le nouveau président pour sa victoire mais la vie continue.
Concernant la question du gouvernement d’union nationale, je n’y participerai pas et je suis catégorique. En tant que patriarche après 30 ans, je peux apporter modestement mes petits conseils pour la démocratie et la réconciliation.
Victorien Tougma du MAP : «S’il arrive à mobiliser tous les Burkinabè…»
J’apprécie globalement le processus électoral .Je félicite le peuple burkinabè qui a fait preuve de maturité, de sérénité. Je l’invite à garder le calme pour qu’on puisse avoir la stabilité et la paix pour développer notre pays. Je félicite aussi Roch Marc Christian Kaboré pour sa victoire. Je lui souhaite le meilleur pour l’avenir, car s’il arrive à mobiliser tous les Burkinabè autour de lui, il peut réaliser le développement. Tout ce que nous lui souhaitons, c’est de rassembler le maximum des Burkinabè et qu’il puisse s’occuper rapidement des questions essentielles comme celles sociales, économiques et de justice.
Le président élu Roch Marc Christian Kaboré peut répondre à la question de notre éventuelle participation à son prochain gouvernement. Nous avons participé à cette élection parce que nous voulons contribuer à bâtir notre pays. Nous sommes disponibles à condition que cela cadre avec nos valeurs qui sont la justice, la paix et le développement. En démocratie il faut une opposition et nous nous inscrivons dans cette dynamique d’opposition constructive. Maintenant s’il y a un consensus national avec tous les acteurs pour aller à un gouvernement, nous sommes prêt à réponde favorablement.
Adama Kanazoé de l’AJIR : «Qu’il réconcilie tous les Burkinabè»
Notre parti accueille avec beaucoup de sérénité ces résultats et nous adressons nos félicitations au président Roch Marc Christian Kaboré qui a été visiblement le choix de tous les Burkinabè et qui va diriger le pays pendant les 5 prochaines années. Nous n’avons pas de raison particulière de remettre en cause ces résultats. Nous pensons que le scrutin s’est passé de manière transparente, c’est la volonté du peuple qui s’est exprimée. Nous invitons le président Roch à réconcilier tous les Burkinabè, à réconcilier tous les enfants du Pays et à les mettre tous au travail afin que notre pays renoue avec la croissance et que les conditions de vie de notre population s’améliorent.
Nous sommes encore à la compilation des résultats législatives mais en tant que Burkinabè nous espérons que tout le monde apportera sa contribution. Le président Roch a déjà dit qu’il comptait sur chaque Burkinabè pour apporter sa pierre à la construction de l’édifice national. De ce point de vue nous pensons que tout Burkinabè est apte et AJIR ne sera pas l’exception à la règle et nous n’avons pas d’objection particulière.
Tahirou Barry du PAREN : «Bonne chance à Roch »
Le président Roch est le choix du peuple, nous respectons le choix du peuple et nous félicitons le président Roch Kaboré et lui souhaitons bonne chance.
Pour toute décision concernant la participation du PAREN au gouvernement ou pas, il faudra une concertation avec les membres du bureau politique national du parti.
Saran Séré Sérémé de PDC : « Que Dieu guide ses pas ! »
Le Parti pour le Développement et le Changement (PDC) et sa candidate à l’élection présidentielle du 29 novembre 2015 présentent leurs plus vives félicitations à Monsieur Roch Marc Christian Kaboré pour sa brillante élection ce jour 30 novembre 2015. Ils forment le vœu que cette consécration soit également celle du Dieu créateur qui guidera les pas de celui que le suffrage populaire a choisi pour le bonheur du peuple burkinabè que nous aimons tant.
Ablassé Ouédraogo de «Le Faso Autrement» : «Nous aurions voulu faire mieux»
Les élections se sont déroulées dans un climat de paix et de sérénité. Ce qui a permis aux citoyens burkinabé de sortir pour accomplir leur devoir civique nonobstant quelques difficultés observées sur le terrain. Nous saluons la maturité politique et la sagesse du peuple burkinabé qui a choisi de confier la destinée du pays au Président Roch Marc Christian KABORE pour les cinq ans à venir. Nous avons félicité le nouveau Président dès la proclamation des résultats et lui avons souhaité un bon mandat. C’est la victoire du peuple burkinabè. Nous sommes classé cinquième avec un score de près de 2%, certes nous aurions voulu faire mieux et nous nous sommes battu avec nos modestes moyens.
Nous avons toujours dit que quel que soit le vainqueur de cette élection, dans l’intérêt supérieur de la nation, il devrait travailler avec tous les filles et fils de ce pays dans un esprit de rassemblement et de réconciliation pour relever les nombreux défis et satisfaire les attentes des populations. Le Burkina Faso nous appartient tous et c’est ensemble que nous le construirons dans la paix, la stabilité et la fraternité. Nous sommes dans cet état d’esprit. De nombreux défis attendent les nouvelles autorités qui devront tout de suite se mettre au travail et répondre, entre autres, à la demande sociale, au besoin de justice, à la lutte contre la corruption, etc.
Boukaré Ouédraogo, dit Tintin : «Je ne veux pas être ministre»
Je salue l’issue heureuse du scrutin, qui s’est déroulé dans le calme. En tant qu’opérateur économique, je ne peux que m’en réjouir, car sans la paix on ne peut rien réaliser. Dans notre pays, beaucoup de personnes vivent au jour le jour, Il faut leur permettre de travailler pour vivre. Pour la question de l’opportunité de participer probablement à un gouvernement de large ouverture je dirai que cela n’était pas mon objectif. Je ne serai jamais ministre ni demain ni aujourd’hui surtout que je n’envie pas un ministre. Par contre, si on me demande des conseils sur la base de mon programme, je suis bien disposé à apporter ma contribution pour le bien de mon pays.
Zéphirin Diabré, candidat de l’UPC : «Je réaffirme mon offre politique, celle du vrai changement»
Je ne doute pas des résultats publiés. J’en prends acte et j’ai tenu à adresser de vive voix à Monsieur Roch Marc Christian Kaboré toutes mes félicitations puisque tout indique qu’il sera le nouveau Président du Faso. C’est dans cet esprit qu’avec une délégation, j’ai fait le déplacement à son quartier général pour le lui signifier.
Restons confiants et mobilisés, car pour moi la lutte continue pour que triomphe le vrai changement au Burkina Faso, qui est une œuvre à parachever. Je salue les membres de la coalition Zeph 2015 pour un véritable changement, pour la confiance qu’ils ont placée en moi.
Au peuple burkinabè je réaffirme ici haut et fort que mon offre politique, celle du vrai changement, reste pleinement d’actualité et inspirera très fortement la poursuite de mon engagement politique.
Conformément aux principes qui ont toujours guidé mon engagement dans la vie publique, je ne ménagerai aucun effort pour continuer d’apporter ma modeste contribution à l’enracinement de la démocratie au Burkina Faso et pour le triomphe constant de la paix et de la stabilité.
Jean-Baptiste Natama, candidat indépendant : «Nous saluons la grandeur de notre peuple»
"L'issue de ce scrutin a été clairement pacifique comme cela peut se constater ; et le processus électoral en lui-même s'est déroulé de façon paisible, toutes choses que nous apprécions positivement. C'est une fierté légitime que de reconnaître et de saluer ici la grandeur de notre peuple. Nous réitérons nos félicitations à Roch Marc Christian Kaboré pour son élection avec nos vœux de plein succès sur les chantiers de la reconstruction nationale autour des valeurs cardinales non seulement de justice, d'équité, de solidarité, de liberté mais aussi de tolérance et de réconciliation. Pour notre part, nous demeurons engagé au service de cette patrie que nous aimons et que nous avons toujours servie sans état d'âme. Nous serons toujours là quand l'intérêt supérieur de la Nation nous appellera. La possibilité d'un Gouvernement de large ouverture tel que vous l'évoquez ne nous paraît pas une nécessité. Du reste, si cela advenait, nous n'aurions pas forcément besoin d'en être membre. Mais l'essentiel est que nous continuerons à servir cette patrie comme nous l'avons d'ailleurs fait jusqu'à ce jour dans nos différentes fonctions occupées au plan national sans avoir intégré un quelconque gouvernement".
Francoise Toé, candidate indépendante : «Je félicite Roch pour sa brillante élection »
Je salue le sens civique et la maturité politique des Burkinabè qui se sont rendus nombreux dans les urnes le 29/11/2015. Ce premier scrutin libre et pluraliste couplé présidentiel et législatif marque la fin de la transition. Hier soir, j’ai félicité Roch Kaboré pour sa brillante élection à la présidence. Bonne chance a lui à la tête de notre pays. Je lui souhaite plein succès dans sa mission. Je pense que la question est prématurée, laissons le nouveau président prendre ses marques et apprécier s’il est opportun de constituer un gouvernement d’ouverture. Si nous sommes approchés pour une telle proposition, nous aviserons après des discussions entre membres du Bureau national.
Salvador Maurice Yaméogo « Dieu a béni le Burkina Faso »
Les urnes ont livré hier leur verdict pour la présidentielle du 29 novembre 2015. Je salue la victoire du président Roch Marc Christian Kaboré et lui adresse mes chaleureuses félicitations pour son accession à la magistrature suprême de notre pays. Je félicite Zéphirin Diabré pour son sens élevé de l’Etat, autant que pour l’élégance de son geste dans l’acceptation des élections. J’exprime mon respect et ma considération à tous les candidats, avec cette mention spéciale pour ceux, Tahirou Barry en tête, qui ont montré que la transition générationnelle en politique était en marche. J’ai une pensée particulière pour nos sœurs qui ont vaillamment relevé le défi. J’adresse mes félicitations à la CENI qui a tenu son pari de livrer au peuple burkinabè, sous 24 heures, le nom de son futur président. J’exprime enfin ma profonde gratitude aux Burkinabè qui m’ont accordé leurs suffrages.
Abdou Karim Sawadogo
Harold Alex Kaboré, Ebouma Pélagie Bassolet (stagiaires)