Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Roch président !: le siège des «orange »…noir de monde
Publié le mercredi 2 decembre 2015  |  L`Observateur Paalga
Célébration
© AFP par ISSOUF SANOGO
Célébration des partisans du nouveau président Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso, célèbrent au siège du parti
Les partisans du nouveau président Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso, célèbrent au siège du parti à Ouagadougou le 1er Décembre 2015, après avoir remporté l`élection présidentielle au Burkina Faso.




Au siège de ce parti qui a fait de l’orange sa couleur, l’immeuble et ses alentours, dans le quartier Nonsin de Ouagadougou, étaient noirs de monde le lundi 30 novembre dans la soirée. Impossible d’arpenter la voie qui le borde, tant l’attroupement est dense : parkings improvisés pleins à craquer, engins à deux comme à quatre roues garés pêle-mêle se disputant la place avec les badauds. Les prestations d’artistes qui commencent sur la scène dressée devant le siège du MPP ameutent encore plus de monde. Il faut jouer des coudes pour arriver au pied de l’estrade, où sont «parqués» les journalistes. Le show s’intensifie au fur et à mesure du passage des artistes et le gratin dudit parti présent y participe, avec à sa tête l’épouse de Roch, «la première dame» Sika Kaboré, qui ‘’farote’’ même sur quelques artistes.

Les petits drapeaux MPP sont remplacés progressivement par le drapeau du Burkina. Sur les écrans géants, les images de la place sont intercalées avec celles de la RTB pendant que les minutes s’égrènent et que 23h50, deadline donné par la CENI pour la proclamation des résultats, approche. Clameur dans la foule quand le directeur national de campagne, Salif Diallo, apparaît sur le plateau spécial de la télévision nationale. A minuit pile, les animateurs annoncent la présence de Zéphirin Diabré au siège, venu féliciter le «président Roch». Nouvelle clameur.

Minuit15, le président de la CENI, Me Barthélemy Kéré, délivre les résultats. 53,49% : la victoire est confirmée. C’est l’hystérie générale pendant que tout est mis en place pour le discours du nouveau «président». Sur les écrans géants, ce message s’affiche : «Cette victoire est la vôtre». Minuit 26 : le nouveau président du Faso prend la parole (voir encadré), entouré des siens. Couvre-feu oblige, la fête est abrégée. Elle a repris de plus belle hier dans la journée avec une parade des jeunes du parti victorieux dans toute la ville. Le concert également s’est poursuivi jusque tard le soir ce mardi.

Boowurosigué Hyacinthe Sanou


Premier discours du président élu

“ Nous devons nous mettre au travail immédiatement ”

«Vaillant peuple du Burkina Faso, concitoyennes et concitoyens, vous avez fait le choix de me porter à la présidence du Faso conformément à votre pouvoir souverain. Mes premiers sentiments sont des sentiments de reconnaissance pour l’honneur qui m’est fait pour exercer cette fonction exaltante dont je mesure par ailleurs le poids de la charge. Je voudrais, en ce moment historique, rendre un hommage appuyé au vaillant peuple burkinabè et à tous les combattants de la liberté et de la démocratie, dont certains ne sont plus de ce monde. Nous devons à notre sacrifice ces moments de restauration de l’ordre constitutionnel pour asseoir une gouvernance apaisée, porteuse de démocratie, de réconciliation nationale, de progrès économique et social, de liberté et de justice au profit de tous les Burkinabè.

A toutes les victimes de l’histoire tumultueuse de notre pays, la Nation est reconnaissante. J’en profite pour souhaiter un prompt rétablissement à tous les blessés de ces moments difficiles. Pour que le sacrifice de tous ces martyrs ne soit pas vain, nous devons conjuguer nos efforts pour panser les plaies et réussir dans la vérité, la justice, la réconciliation nationale à consolider la cohésion sociale entre tous les Burkinabè. Je crois à la capacité de notre peuple à relever les défis qui se dressent devant nous pour bâtir ensemble un Burkina Faso de démocratie, de progrès économique et social, de liberté et de justice. Tel est le sens de mon engagement en accédant à la plus haute marche de l’Etat. Les chantiers qui s’ouvrent devant nous exigent la pleine participation des fils et des filles du Burkina Faso engagés dans la lutte pour le progrès et l’amélioration de la gouvernance du pays. C’est pourquoi je voudrais féliciter et remercier tous les autres candidats à l’élection présidentielle pour leur amour de la patrie et les encourager à continuer, dans la tolérance et l’acceptation de la différence, à rechercher les synergies d’actions pour la construction de notre chère patrie. Nous devons nous mettre au travail immédiatement et je voudrais vous rappeler que c’est tous ensemble que nous devons servir le pays.

C’est le lieu pour moi d’adresser nos chaleureuses félicitations aux organes de la Transition et à leur responsable pour le chemin parcouru. Permettez-moi de faire une mention spéciale aux autorités coutumières et religieuses, à la presse nationale et internationale. Je voudrais ensuite exprimer notre gratitude à la communauté internationale, à nos partenaires techniques et financiers, aux ambassadeurs et aux membres du corps diplomatique accrédités au Burkina Faso ainsi qu’à tous les amis du Burkina Faso à l’étranger pour les nombreuses sollicitudes à l’endroit du peuple burkinabè. Je n’oublie pas nos compatriotes à l’étranger qui multiplient les signes manifestes de leur attachement à la mère patrie. Je voudrais également avoir une pensée pour tous les malades et pour toutes les personnes qui souffrent et leur souhaiter un prompt rétablissement.

Aux jeunes, aux femmes et aux anciens, je tiens à réitérer ma détermination à mettre en œuvre mon programme pour ouvrir les opportunités d’un lendemain meilleur.

Enfin, à nos pays voisins et à tous nos partenaires de coopération je renouvelle mon engagement à continuer à honorer la signature et la parole du Burkina Faso et à œuvrer avec eux au raffermissement des excellentes relations entre nos peuples.

Vive le Burkina Faso !

Vive le peuple burkinabè !

Je vous remercie.»

«Prési, faut signer ton premier décret en levant le couvre-feu !»

Le moins que l’on puisse dire est qu’après la victoire, le public massé autour du siège ne voulait pas rentrer. Il n’a pas manqué de le faire savoir à Roch quand ce dernier a résumé rapidement son discours en langue mooré, «comme l’heure du couvre-feu n’est plus loin». «Non, y a plus couvre-feu ! Prési ! Il faut signer ton premier décret en levant le couvre-feu !» ont-il crié. Néanmoins, ils ont dû rentrer chez eux.

L’élégance de Zeph et Ablassé

Avant même la proclamation des résultats, le challenger principal de Roch Marc Christian Kaboré, Zéphirin Diabré, s’est rendu au siège de campagne du MPP où il a félicité son adversaire. Un geste très apprécié par la foule. Après avoir eu le nouveau président au bout du fil, Ablassé Ouédraogo s’est, lui aussi, déplacé pour le féliciter. Une élégance qui est tout à l’honneur des deux candidats.
Commentaires

Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment