Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Zéphirin Diabré : "Je n’ai aucune raison de douter de la sincérité des résultats publiés"
Publié le mercredi 2 decembre 2015  |  Sidwaya
Zéphirin
© AFP par AHMED OUOBA
Zéphirin Diabré, le candidat de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), et Roch Marc Christian Kaboré




Le candidat de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), à l’élection présidentielle est allé féliciter, à son siège, le vainqueur du scrutin du 29 novembre 2015 au Burkina Faso. Zéphirin Diabré prend ainsi acte des résultats provisoires proclamés par la CENI.

Siège de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) à Ouagadougou, ce 30 novembre 2015, à moins d’une heure du temps prévu par la CENI pour la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle. Il n’y a pas grande affluence. Mais la vingtaine de véhicules parqués devant l’entrée de la cour laisse présager de petites concertations à l’intérieur. Quelques jeunes militants devisent au portail, à propos de la compilation des résultats par la CENI à Ouaga 2000.

L’entrée dans la cour est filtrée. Il faut montrer patte blanche, documents à l’appui, pour y avoir accès. Celui commis à cette tâche explique que la présence du président, c’est-à-dire Zéphirin Diabré, nécessite ces fouilles. A l’intérieur du siège, règne un calme inhabituel, pour une période électorale. Des personnes discutent par petits groupes. Entre temps, le maître des lieux, le candidat du parti à l’élection présidentielle, sort de son bureau. Les journalistes se ruent sur lui pour recueillir ses impressions. Le verdict de la CENI est en effet imminent et Zéphirin Diabré a déjà vent des résultats. Il se ravise et déclare: « j’ai eu Roch au téléphone. Il est au siège de son parti. Je vais aller le féliciter avant de revenir pour une déclaration », s’adresse-t-il aux hommes de médias. Moins d’une heure après, le cortège qui l’a accompagné au siège du nouveau Président du Faso, est de retour. « Je n’ai aucune raison de douter de la sincérité des résultats ainsi publiés. J’en prends donc acte, et j’adresse mes sincères félicitations à Roch Marc Christian Kaboré, dont tout indique qu’il sera le nouveau président du Faso », affirme Zéphirin Diabré. Adressant ses remerciements aux militants de son parti, à la coalition « Zéph 2015 pour un changement » et à tous ceux qui lui ont accordé leurs suffrages, il a déclaré que son offre politique, le «vrai changement », reste pleinement d’actualité, et inspirera la poursuite de son engagement politique.


Yves OUEDRAOGO
Commentaires